• Texte exceptionnel du philosophe Manuel de DIEGUEZ, un de nos grands maîtres !

     

    La vassalité politique de l'Europe peut-elle tuer une science ?

    Claude Lévi-Strauss et le structuralisme

     

    Seules les retrouvailles de l'Europe avec la liberté de la pensée scientifique donneront son essor à la structurologie demeuré embryonnaire de Claude Lévi-Strauss. Les disciplines paralysées par les décadences, mais devenues habiles à camoufler leur avortement, illustrent l'oscillation des civilisations entre les élans sporadiques d'une pensée critique inachevable par définition et les longs ensommeillements de l'intelligence logicienne. Cette alternance se montre en outre révélatrice de la volonté des classes dirigeantes d'une époque tantôt de prendre leur place parmi les peuples que pilote une raison en marche, tantôt de goûter discrètement les délices d'un destin devenu jardinier - celui dont le Général de Gaulle disait qu'il réduit la politique à inaugurer des expositions de chrysanthèmes.

    Le structuralisme est un horticulteur dont le débarquement sur notre planète date de l'endormissement de la pensée critique mondiale à la suite de la victoire des démocraties sur le nazisme; puis la révolution de <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:metricconverter ProductID="1968 a" w:st="on">1968 a</st1:metricconverter> contraint un instant cette discipline à quitter l'univers de la haute couture intellectuelle. Sa résurrection momentanée est due à la rechute du Vieux Monde dans les liturgies d'une vassalisation politique à la mode ou devenue congéniale à la perpétuation de l'occupation militaire américaine deux décennies après la chute du mur de Berlin.

    Comme il est ridicule de tenter de se souvenir des siècles de l'histoire en mouvement alors que l'OTAN s'est révélé le "pont de <st1:PersonName ProductID="la rivière Kwaï" w:st="on">la rivière Kwaï</st1:PersonName>" de l'Europe, que le port de Naples appartient à la flotte de guerre d'un empire étranger depuis plus de soixante ans, que l'Allemagne demeure quadrillée par deux cent cinquante-trois garnisons américaines et que toute l'Europe se place en temps paix et pour toujours sous les ordres d'un général débarqué d'au-delà des Océans, la résurrection apparente du structuralisme auquel le centenaire de la naissance de Claude Lévi-Strauss a servi de flambeau a permis d'exprimer sous les lambris de la Coupole une mise hors jeu radicale des sciences humaines qu'armerait une véritable réflexion sur l'homme et sur l'Histoire. Mais, dans le même temps, les failles intellectuelles de la structurologie ont commencé de conduire souterrainement cette école à une science nouvelle, celle de l'articulation secrète des mythes acéphales avec la vie politique réelle des civilisations.

     

    http://pagesperso-orange.fr/aline.dedieguez/tstmagic/1024/tstmagic/philosopher/levi_strauss.htm


  • Commentaires

    1
    Jeanmi
    Lundi 15 Décembre 2008 à 09:23
    Structuralisme
    Quand on a les yeux bandés et que l'on se dirige, sans guide, vers le précipice, à quel moment devons-nous nous arrêter?
    2
    Catherine
    Mardi 24 Février 2009 à 12:52
    La France dans l'OTAN.
    Vous êtes en retard d'un texte encore plus important : http://www.dieguez-philosophe.com/ (L'alliance atlantique, c'est le vichysme de l'Europe.)
    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter