• Texte exceptionnel du philosophe Manuel De Diéguez, un de nos grands maîtres !

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p> 

    Comment la planète va changer de centre de gravité

    1 - Une Europe ensorcelée

    Deux jours avant le sommet des vingt à Washington du 15 novembre dernier, une rencontre à Nice entre M. Medvedev et M. Nicolas Sarkozy avait paru s'inspirer d'une vision prophétique de l'avenir politique de la planète : les deux interlocuteurs avaient pris acte de ce que le monde offrait depuis longtemps le spectacle de l' ascension de la Russie, de la Chine, de l'Inde, du Pakistan, de l'Indonésie, de l'Amérique du Sud, du Mexique, de la Corée du Sud et même de l'Afrique. Dès lors, il semblait devenu évident à tout le monde que, depuis un demi siècle, l'Europe demeurée à l'écoute de son âme ne s'était jamais reconnue dans la vassalisation forcée de la planète de Gutenberg par un empire étranger. Le Vieux Monde attendait ses Christophe Colomb et ses Pizarre. Les nouveaux conquistadors allaient conduire leurs caravelles labourer les mers d'un astéroïde rouvert aux travailleurs des Océans.

    Mais dès le 16 novembre, M. Sarkozy, revenait sur ses déclarations de Nice et réaffirmait la nécessité, pour "l'Europe de la défense", d'installer des missiles du Nouveau Monde en Pologne et en Tchéquie afin, disait-il derechef, de protéger à la fois le Nouveau Monde et l'Ancien d'un ennemi commun redevenu tout subitement redoutable. Le quartier général du Mal retrouvait son domicile. La Perse moderne servait de forteresse mondiale au Diable. Après deux millénaires d'errance, Lucifer installait définitivement ses foudres dans la capitale des Cyrus et des Darius. Jamais le Démon n'avait été aussi proche de pulvériser la goutte de boue sur laquelle nous trottinons.

    Comment le cerveau de l'Europe des Copernic, des Darwin et des Freud -t-elle pu devenir à ce point l'otage d'un univers asservi à des dieux étrangers? J'ai tenté de radiographier ce prodige à la lumière de mes esquisses d'une anthropologie critique qui scannerait l'encéphale des civilisations.

    - La sotériologie démocratique et "l'instinct de mort" de l'Europe, Un décryptage de l'inconscient mythologique de l'Histoire, 24 nov.2008

    Lire la suite :

    http://pagesperso-orange.fr/aline.dedieguez/tstmagic/1024/tstmagic/defis_europe/centre_gravite.htm


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter