• Texte exceptionnel du philosophe Manuel de Dieguez, un de nos grands maîtres !

     

    « La diplomatie américaine et la religion ».

     

    A propos de Dieu, l'Amérique et le monde de Mme Madeleine Albright, ex-ministre des affaires étrangères des Etats-Unis.

     

    Au Professeur Emmanuel LOUISE-ALEXANDRINE qui a bien voulu me signaler cet ouvrage.

    Dans mon texte précédent - Les rêves et les chaînes, M. Obama ou la fin de l'illusion - j'ai souligné que l'échec inéluctable du sommet des vingt du 15 novembre à New-York - il a déjà renoncé à l'ambition de détrôner le dollar - ne sera pas définitif en ce sens qu'il fera changer de direction à l'histoire parallèle de la pensée et de la politique ; il est évident, disais-je, que le destin de la politique de la planète passera par l'ascension de la Chine , du Japon, de l'Inde, de la Russie , de l'Indonésie, du Mexique, de l'Argentine, du Brésil, du monde arabe, de la Corée et de l'Afrique du Sud et que la perpétuation du pelotonnement des Etats européens dans le giron de l'OTAN renverrait à l'agonie du Vieux Monde dans le provincialisme des décadences.(...)

    A la lumière de Dieu , l'Amérique et le monde (éditions Salvator 2008), de Mme Madeleine Albright, ancienne ministre des affaires étrangères des Etats-Unis, j'ai tenté d'expliquer les dessous théologiques de l'expansion de l'empire américain. On remarquera que ce titre exprime une hiérarchie. Le "Très Haut" dépasse l'Amérique d'une courte tête, mais "le monde" se place au dernier rang, parce qu'il fait l'objet d'une gestion commune de Dieu et de sa fille.

    Cet inconscient théologique de la politique est-il analysable? Qu'est-ce que le "coup de l'ange" qui arme une démocratie messianisée à l'école de ses idéalités sacralisées?

     

    http://pagesperso-orange.fr/aline.dedieguez/tstmagic/1024/tstmagic/laicite/albright.htm

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter