• TEXTE EXCEPTIONNEL du philosophe MANUEL DE DIEGUEZ : Un de nos grands Maîtres !

     

    TARTUFFE EST L'AVENIR DES DEMOCRATIES OCCIDENTALES

    I - Prolégomènes à une anthropologie du tartuffisme

    1 - Les dés de la sainteté démocratique sont pipés

     

    Quel est le point de non-retour de la vassalisation politique d'une démocratie? Celui où, à la simple demande de Tartuffe, son domestique se présente à ses côtés en fieffé menteur à la face du monde et en duettiste de son maître. Alors le spectateur intrigué cherche du regard la laisse que tous deux portent au cou ; et il remarque qu'ils sont attachés l'un à l'autre par une seule et même chaîne . Quelle est la servitude de l'autel contrefait qu'ils se partagent en secret? Celle de se mentir encore davantage à eux-mêmes qu'au monde entier.

    Que disent leurs cartes truquées ? Que la Serbie règne en souveraine sur ses arpents, mais que si une province de ce malheureux pays décide de modifier de sa propre autorité le tracé des frontières de la patrie, toutes les nations s'empresseront de porter cet Etat encore au berceau sur les fonts baptismaux de la Démocratie éternelle et le plongeront dans l'eau lustrale de la Liberté du monde. Que disent encore les cartes truquées ? Que la Georgie considérée en son essence et quintessence règne, elle aussi, en souveraine sur son territoire, mais que si une province de cette entité immuable entend se séparer du peuple géorgien et camper sur son propre sol, le monde entier criera que ses lopins profanent le tabernacle universel et sacré du droit international; et que si un seul Etat de ce monde se risquait à reconnaître l'heureuse nativité de ce pestiféré de naissance et entendait le placer à son tour sur le propitiatoire où officient les pontifes et les augures de la Démocratie, il sera mis hors la loi et chassé du temple pour avoir violé le ciel de la Liberté.

    Mais tout le monde voit que les dés des saints de la démocratie sont pipés, tout le monde voit que le véritable enjeu est ailleurs, tout le monde voit que le vassal et son maître portent le même bandeau sur les yeux. Lequel ? Le tartufisme serait-il la clé psychobiologique des évadés de la zoologie ?

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>

    Lire la suite :

    http://pagesperso-orange.fr/aline.dedieguez/tstmagic/1024/tstmagic/decodage/servitude2.htm


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter