• TEXTE EXCEPTIONNEL du philosophe MANUEL DE DIEGUEZ : Un de nos grands Maîtres !

     

    A propos de : "Le monde de la philosophie" (Editions Flammarion)

     

    Les éditions Flammarion publient une collection en trente volumes des textes fondateurs de la philosophie occidentale. Le prix en est tellement modéré qu'il s'agit visiblement d'une tentative de sauvetage in extremis d'une civilisation européenne menacée de décérébration accélérée en raison du naufrage dans l'enseignement scolaire d'une discipline dont Socrate disait qu'elle s'adressait aux âmes dignes d'en féconder la semence. Le mérite de cette entreprise est de faire entrer dans le capital philosophique de l'Occident des textes non classés officiellement sous la rubrique " philosophie " , tel L'Eloge de la folie d'Erasme ou Le Prince de Machiavel. Du coup, il apparaît plus crûment encore à quel point on ne saurait philosopher sans recourir à une philosophie de la philosophie , donc sans donner un sens à son histoire.

    A l'heure de la physique à plusieurs dimensions, du décryptage de notre code génétique, de la bombe nucléaire, de la traque des origines zoologiques de notre espèce , de la multiplication des psychanalyses , de la crise de la " raison " , de la rechute de l'humanité dans les mythes religieux, de la délégitimation du suffrage universel par des majorités populaires irréfléchies , la philosophie découvre que, depuis les origines, le "Connais-toi" socratique renvoie à une pesée anthropologique de l'encéphale humain.

     

    1 - Qu'est-ce que l'esprit philosophique ?

     

    Quand un grand éditeur lance dans le désert du panculturalisme mondial la vaste entreprise de publier un compendium en trente volumes des œuvres marquantes de la philosophie occidentale de Platon à Nietzsche , et cela non seulement à un prix incroyablement bas, mais " sous coffret cartonné et illustré ", quand il bénéficie en outre d'un support publicitaire de taille, celui du lancement dispendieux sur le " marché " de l'industrie du livre d'une page du journal Le Monde entièrement consacrée, et cela chaque semaine, à expliciter le contenu de Hume, d'Auguste Comte ou de Montesquieu, c'est que cette Maison n'est pas seule à tirer les conséquences de ce que le professeur Aristote avait enfermé les Isaïe de la pensée, dont un certain Socrate, dans une enceinte académique promise à la scolarisation de la pensée. Mais une civilisation européenne dont le vrai souffle de l'esprit critique ne serait plus celui du progrès du "Connais-toi" se trouverait condamnée au naufrage cérébral dans un relativisme culturel planétarisé. C'est pourquoi la présentation de la collection s'interroge "avec humilité, mais avec conviction", sur " la spirale de la vitesse et de la frivolité où veut nous entraîner le monde contemporain" . Mais qu'est-ce que la philosophie si elle répond au rêve de tout un chacun, de prendre le " recul de la réflexion, d'aiguiser son jugement, de cultiver certaines valeurs, de conquérir une plus grande liberté dans la conduite de son existence "?

     

    http://pagesperso-orange.fr/aline.dedieguez/tstmagic/1024/tstmagic/philosopher/monde.htm


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter