• TEXTE EXCEPTIONNEL du philosophe MANUEL DE DIEGUEZ : Un de nos grands Maîtres !

     

    LETTRES A <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:PersonName w:st="on" ProductID="LA GENERATION DE">LA GENERATION DE</st1:PersonName> <st1:PersonName w:st="on" ProductID="LA LIBERTE">LA LIBERTE</st1:PersonName>

    <st1:PersonName w:st="on" ProductID="LA LIBERTE"></st1:PersonName> 

    <st1:PersonName w:st="on" ProductID="LA LIBERTE"></st1:PersonName>XXXI - <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la République">La République</st1:PersonName> et le "spirituel"

     

    L'heure a sonné de nous quitter. Mon dernier message à votre génération, je le voudrais dangereux comme la souveraineté des Etats, énigmatique comme les forges secrètes de la raison, angoissant comme la liberté. Je vous demande de prendre la haute mer et de féconder vos naufrages. J'ai tenté de vous préparer aux tempêtes du grand large. Car la question qui se pose à vous est tout entière dans cette phrase de Malraux : "Le XXIe siècle sera spirituel ou ne sera pas".

    Mais l'auteur des Voix du silence savait fort bien que le "spirituel" a quitté l'enceinte de la pédagogie religieuse et que si le monde moderne ne rallumait pas le " spirituel " aux feux de la raison, le "spirituel" continuerait d'agoniser dans la catéchèse des Eglises ; car les Isaïe et les Ezéchiel étaient des rois de l'intelligence et l'intelligence des prophètes était le bathyscaphe du "Connais-toi" de l'époque, celui qui se demandait pourquoi le simianthrope adore des idoles.

    Vous observerez la mort du "spirituel" au cœur du Ministère de <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Culture">la Culture</st1:PersonName> et vous vous demanderez quelles sont les idoles des modernes, celles devant lesquelles les démocraties s'agenouillent.

     

    1- De l'encéphale scindé de la démocratie et de la rétractilité cérébrale du simianthrope

     

    Nous avons appris qu'un ciel intellectualisé par un créateur mythique du cosmos symbolise l'aporie mentale qui frappe une créature que sa structure cérébrale condamne à faire participer la matière à la parole, donc à substantifier le symbolique. Vous retrouverez cette dichotomie originelle dans l'analyse des deux natures d'un suffrage universel supposé infaillible dans le concept qui le définit, mais ballotté comme une feuille au vent. Aussi la simianthropologie puise-t-elle sa documentation principale dans l'histoire de deux millénaires du mythe de l'incarnation d'un Orphée biphasé du cosmos.

    Il vous est devenu évident que si l'observation transcendantale de la dichotomie mentale dont le simianthrope intellectualisé se trouve frappé dispose d'ores et déjà du spectrographe relativement perfectionné d'une simianthropologie générale, cette discipline encore en chemin se révèlera bien plus riche d'enseignements si elle enregistre de préférence des informations concernant le fonctionnement bipolaire de l'encéphale que " Dieu " et sa créature se partagent que si elle se contente de scanner les démocraties scissipares - car celles-ci affichent moins clairement la bancalité de leur double nature qu'une théologie fondée sur le mythe de la participation totale du divin au charnel et vice-versa.

     

    Lire la suite :

    http://pagesperso-orange.fr/aline.dedieguez/tstmagic/1024/tstmagic/europolitique/generation31.htm

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter