• TEXTE EXCEPTIONNEL du philosophe MANUEL DE DIEGUEZ : Un de nos grands Maîtres !

     

    LETTRES A <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:PersonName w:st="on" ProductID="LA GENERATION DE">LA GENERATION DE</st1:PersonName> <st1:PersonName w:st="on" ProductID="LA LIBERTE">LA LIBERTE</st1:PersonName>

    <st1:PersonName w:st="on" ProductID="LA LIBERTE"></st1:PersonName> 

    <st1:PersonName w:st="on" ProductID="LA LIBERTE"></st1:PersonName>XXVII - L'or des idoles

     

    1 - L'apprentissage d'un regard de l'extérieur sur le cerveau simiohumain

     

    Les Anciens ne se disaient pas prédestinés à titre individuel et par tel ou tel de leur dieu à convaincre leurs congénères de l'urgente nécessité d'accueillir à bras ouverts la nouvelle inouïe selon laquelle des bienfaits allaient tomber en pluie sur toute la terre alors habitée, mais à la condition expresse qu'ils s'astreindraient à consommer du matin au soir le pain bénit de la "Liberté ". Et pourtant, la mythologie antique et la moderne convergent étroitement, puisque Calvin avait trois siècles d'avance sur la politique actuelle d'une rédemption démocratique de l'univers que <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Révolution">la Révolution</st1:PersonName> française n'allait inaugurer qu'en 1789 et qui a été fidèlement copiée par celle de 1917. Du coup, la vocation à la fois religieuse et impériale de l'Amérique s'est armée d'un évangélisme fondé sur l'hégémonie eschatologique d'un royaume mondial du Bien dont la démocratie a longtemps tenu le sceptre d'une main ferme, mais devenue de plus en plus tremblante au cours des dernières décennies.

    C'est donc que seul le mode d'association des rédempteurs du monde et des fondateurs des empires peut changer au gré des siècles et des lieux, mais non la finalité politique commune à ces jumeaux. Certes, le calviniste du Nouveau Monde ne donne pas ses ordres au troupeau de ses brebis avec la rudesse de langage et de ton du centurion romain, mais l'autorité enveloppée dans les langes de l'évangélisme démocratique n'en est que plus sévère, puisque sa légitimité trompeusement souriante s'enracine en réalité dans la mythologie d'une grâce politique tenue pour innée et reçue pour aussi impérieuse dans l'ordre du salut qu'un théorème d'Euclide dans la géométrie à trois dimensions.

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    http://pagesperso-orange.fr/aline.dedieguez/tstmagic/1024/tstmagic/europolitique/generation27.htm


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