• TEXTE EXCEPTIONNEL du philosophe MANUEL DE DIEGUEZ : Un de nos grands Maîtres !

     

    LETTRES A <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:PersonName ProductID="LA GENERATION DE" w:st="on">LA GENERATION DE</st1:PersonName> <st1:PersonName ProductID="LA LIBERTE" w:st="on">LA LIBERTE</st1:PersonName>

    <st1:PersonName ProductID="LA LIBERTE" w:st="on"></st1:PersonName> 

    <st1:PersonName ProductID="LA LIBERTE" w:st="on"></st1:PersonName>XX - Le génie prophétique de la politique

     

    1 - L'eucharistie thermonucléaire

     

    Pourquoi <st1:PersonName ProductID="la Russie" w:st="on">la Russie</st1:PersonName> et <st1:PersonName ProductID="la Chine" w:st="on">la Chine</st1:PersonName> ont-elles voté le troisième train de sanctions économiques contre l'Iran ? En raison de la profondeur du fossé qui sépare la connaissance anthropologique de l'arme thermonucléaire dont les principaux dirigeants du monde disposent aujourd'hui et l'effroi irraisonné d'une opinion publique mondiale entretenue dans la méconnaissance de la nature de cette foudre. Il est évident qu'une apocalypse biblique de ce type est inutilisable sur un champ de bataille. Il s'agit visiblement d'une arme théologique au service du prestige diplomatique des grandes puissances.

    Mais au XI ème siècle, seule une super élite intellectuelle savait, avec Bérenger (1) que le mythe de la transsubstantiation eucharistique était " à l'usage d'une troupe de sots" . Aujourd'hui, la phalange cérébrale des bérengistes de l'atome se trouve aux commandes de la planète; mais elle n'a pas moins intérêt que l'Eglise du Moyen-Age à inculquer aux masses la croyance en un nouveau miracle de l'autel, celui qui fonde l'hégémonie parareligieuse des empires modernes - à savoir, la croyance que le fabuleux thermonucléaire se changerait en chair et en sang de l'histoire réelle. C'est pourquoi on ne comprend rien aux peuples et aux nations si l'on n'a pas de connaissance anthropologique de l'inconscient théologique de l'histoire et de la politique.

     

    http://pagesperso-orange.fr/aline.dedieguez/tstmagic/1024/tstmagic/europolitique/generation20.htm

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter