• TEXTE EXCEPTIONNEL du philosophe MANUEL DE DIEGUEZ : Un de nos grands Maîtres !

     

    LETTRES A <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:PersonName w:st="on" ProductID="LA GENERATION DE">LA GENERATION DE</st1:PersonName> <st1:PersonName w:st="on" ProductID="LA LIBERTE">LA LIBERTE</st1:PersonName>

    <st1:PersonName w:st="on" ProductID="LA LIBERTE"></st1:PersonName> 

    <st1:PersonName w:st="on" ProductID="LA LIBERTE"></st1:PersonName>XIX - Une psychophysiologie de la servitude

     

    1 - Les Tartuffes de la vassalité

     

    Le défi politique que votre génération est appelée à relever n'a pas de précédent dans l'histoire de la vassalisation d'une vieille civilisation par une civilisation rudimentaire. Afin d'apprendre à exercer une lucidité et à armer un courage que vos pères ignoraient , il vous faudra prendre la mesure de la cécité feinte dont les élites asservies ne cessent de perfectionner les recettes.

    Les trois générations d' échines courbées dont l'Europe aura donné le spectacle ont inculqué à vos parents une servilité dont l'apparence de bon aloi a pu vous donner l'illusion de la dignité. Tout le génie de la vassalité est précisément de sécréter une fierté aux allures franches du collier. Vous trouverez les bouffons du roi peints en pied dans Chamfort, Vauvenargues, <st1:PersonName w:st="on" ProductID="La Bruyère. Voyez">La Bruyère. Voyez</st1:PersonName> comme ils s'exerçaient hier à flatter l'encolure de leur souverain sous les dehors d'un affichage de leur indépendance d'esprit . Il a fallu trois siècles aux courtisans d'autrefois pour apprendre l'art de caresser les monarques sous les apprêts d'une liberté de ton dont le défi trompeur n'était que le gage bien masqué de leur servilité. Par bonheur, soixante ans n'ont pas suffi à l'Europe pour réapprendre les raffinements et les ciselures de la dépendance. Vous arrivez entre chien et loup; frayez-vous un chemin dans la nuit où tous les chats sont gris et vous enseignerez à <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la France">la France</st1:PersonName> de demain à rire de la valetaille dorée d'aujourd'hui.

     

    http://pagesperso-orange.fr/aline.dedieguez/tstmagic/1024/tstmagic/europolitique/generation19.htm


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter