• TEXTE EXCEPTIONNEL du philosophe MANUEL DE DIEGUEZ : Un de nos grands Maîtres !

     

    LETTRES A <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:PersonName ProductID="LA GENERATION DE" w:st="on">LA GENERATION DE</st1:PersonName> <st1:PersonName ProductID="LA LIBERTE" w:st="on">LA LIBERTE</st1:PersonName>

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    <st1:PersonName ProductID="LA LIBERTE" w:st="on"></st1:PersonName>XIV - L'Institut international de simianthropologie - Esquisse d'une légitimation de cette science, 7 janvier 2008

     

    1 - Prolégomènes à la simianthropologie

    Pourquoi ai-je baptisé de simianthropologie , donc affublé d'une racine grecque et d'une autre latine une discipline qui disposait de deux parents adoptifs de race hellénique et naturalisés depuis longtemps par la langue française ? Ne suffisait-il pas d'inverser le vocable anthropopithèque pour voir paraître la pithécanthropologie ? Mais il se trouve que le latin simius signifie à la fois singe et imitateur , acception qui s'est conservée dans notre langue avec singer et singerie. Bien plus, au XIXe siècle , le sociologue Gabriel Tarde a fait de l'esprit d'imitation le ressort principal du simianthrope ; et l'on sait que, sans jamais citer son illustre prédécesseur, M. René Girard a fait de la " rivalité mimétique " le moteur simiohumain de notre espèce, ce qui l'a conduit à une critique morale des offrandes sacrées : la religion chrétienne aurait rompu avec la tradition multimillénaire d'immoler aux dieux des victimes palpitantes et de grand prix, alors que le sacrifice de la croix, qui a fait du Golgotha un autel, trouve, lui aussi, son origine psychobiologique dans le meurtre de l'offertoire, comme il sera démontré ci-après.

     

    http://pagesperso-orange.fr/aline.dedieguez/tstmagic/1024/tstmagic/europolitique/generation14.htm


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