• « Technophobie et redressement de l'Europe : d'abord vaincre la peur » par Jean-Pierre CHEVENEMENT

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p> 

    Edmund Phelps, prix Nobel d'Economie en 2006, formule dans Le Monde des 25 et 26 février, un diagnostic sévère mais que je crois juste : « L'Europe et <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:PersonName ProductID="la France" w:st="on">la France</st1:PersonName> qui avaient cette tradition de la quête de la connaissance, de l'amour du changement, du défi intellectuel sont en train de la perdre. Bien entendu on peut toujours trouver des satisfactions exclusivement hors du travail. Mais je crois que c'est à terme un mauvais pari. »
    Comment, à cet égard, ne pas être préoccupé par la phobie antinucléaire qui constitue le noyau idéologique des Verts et de la mouvance écologique ? Yves Cochet parle « d'audace écologique », mais c'est une audace qui tourne le dos à l'avenir, à l'esprit de recherche, à la capacité de l'esprit de trouver des solutions aux problèmes de l'humanité. Ce serait quand même un immense progrès pour l'avenir du climat et pour l'humanité si <st1:PersonName ProductID="la Chine" w:st="on">la Chine</st1:PersonName> et l'Inde tiraient du nucléaire, qui ne rejette pas de gaz à effet de serre, 79 % de leur électricité, plutôt que de centrales à charbon fortement polluantes !

    <o:p> </o:p>

    Lire la suite : http://www.chevenement.fr/Technophobie-et-redressement-de-l-Europe-d-abord-vaincre-la-peur_a238.html?PHPSESSID=06b7d0996e25199ada3b0928a59a407c


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter