• « Sous l'oeil de l'Elysée, le ministère de la justice renouvelle ses postes-clés »

     

    Un mouvement important de nominations judiciaires devrait être officialisé mercredi 2 juillet en conseil des ministres. Ce mercato pour les postes sensibles du ministère public et de la chancellerie obéit traditionnellement à un jeu savant d'amitiés politiques, de réseaux (catholiques, maçonniques, etc.), et de combats feutrés dans les coulisses de l'Elysée. Nicolas Sarkozy veille aux principales nominations sous la houlette de son secrétaire général, Claude Guéant, et de son conseiller pour la justice, Patrick Ouart.

    Le secrétaire général du ministère de la justice, Marc Moinard a quitté ses fonctions le 30 juin pour partir en retraite. Cette figure de la magistrature est à l'origine du traitement en temps réel des affaires pénales et des maisons de la justice et du droit. Il est aussi connu comme "l'homme de l'hélicoptère", pour avoir fait rechercher en 1996 le procureur d'Evry, Laurent Davenas, dans l'Himalaya, quand son procureur adjoint voulait ouvrir une information contre Xavière Tiberi. Il doit être remplacé par Gilbert Azibert, procureur général de Bordeaux. Créé en 2005, le secrétariat général est devenu la clé de voûte de l'organisation administrative du ministère.

     

    http://www.lemonde.fr/archives/article/2008/07/01/sous-l-oeil-de-l-elysee-le-ministere-de-la-justice-renouvelle-ses-postes-cles_1064944_0.html


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter