• <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p> 

    <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:PersonName w:st="on" ProductID="La TVA">La TVA</st1:PersonName> sociale ?

     

    "Travailler plus pour ... payer plus !"


    votre commentaire
  • <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p> 

    « Loi sur les heures supplémentaires : rejet des syndicats »

     

    La réforme des heures supplémentaires, organisée par le projet de loi "en faveur du travail, de l'emploi et du pouvoir d'achat", déposée au Conseil d'Etat par le gouvernement mercredi 6 juin, a été condamnée par tous les syndicats

    Dans un communiqué commun, jeudi, trois des cinq confédérations syndicales, <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:PersonName w:st="on" ProductID="la CFDT">la CFDT</st1:PersonName>, <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la CGT">la CGT</st1:PersonName> et <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la CFE-CGC">la CFE-CGC</st1:PersonName>, ont estimé que ces mesures - défiscalisation sans plafond des heures supplémentaires et exonération ou allégement de charges sociales (Le Monde du 6 juin) - allaient "accroître les inégalités", sans garantie de "retombées positives pour l'emploi". Les critiques sont identiques chez les deux autres syndicats, FO et <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la CFTC">la CFTC</st1:PersonName>, qui ont indiqué qu'elles voteraient, comme leurs homologues, contre le texte dans les organismes paritaires qui doivent être consultés avant que le texte ne revienne au conseil des ministres, probablement le 20 juin.

     

    http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0,36-920664,0.html


    votre commentaire
  • <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>
    Réunie à Séville (Espagne) pour son congrès, <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:PersonName ProductID="la CES" w:st="on">la CES</st1:PersonName> a adopté une résolution "urgente" en ce sens, au lendemain des déclarations du chef de <st1:PersonName ProductID="la Commission" w:st="on">la Commission</st1:PersonName> européenne José Manuel Barroso indiquant qu'un consensus semblait se dégager pour l'adoption d'un mini-traité qui remplacerait le Traité de constitution européenne (TCE).
    "Nous ferons campagne contre toute initiative visant à omettre ou à atténuer l'importance" de la charte des droits fondamentaux, indique cette résolution.
    <st1:PersonName ProductID="la CES" w:st="on">La CES</st1:PersonName> ajoute avoir "appris avec beaucoup d'inquiétude que des propositions ont été formulées lors de discussions intergouvernementales secrètes visant à atténuer l'importance de la charte (...) dans tout nouveau mini-traité éventuel".
    Le secrétaire général de <st1:PersonName ProductID="la CES" w:st="on">la CES</st1:PersonName> , John Monks a appelé "à une manifestation lors du sommet européen" des 21 et 22 juin à Bruxelles".
    " <st1:PersonName ProductID="la France" w:st="on">La France</st1:PersonName> et <st1:PersonName ProductID="la Grande-Bretagne" w:st="on">la Grande-Bretagne</st1:PersonName> vont mettre la pression sur la présidence allemande pour aller vers un mini-traité qui n'incluerait pas la charte des droits fondamentaux", a affirmé M. Monks.


    votre commentaire
  •  


    Le groupe PS au Sénat s'est "réjoui" jeudi de l'adoption d'un de ses amendements au texte sur le droit au logement opposable, qui interdit toute l'année les coupures d'eau aux personnes en grande difficulté pour non-payement des factures.
    "Ces besoins sont fondamentaux quelle que soit la saison: en particulier l'accès à l'eau est primordial pendant la période estivale, son absence pouvant avoir des conséquences sanitaires dramatiques, surtout si l'occupant a des enfants en bas âge", ajoute les parlementaires.


    votre commentaire
  •  


    Confrontés tous les jours à la crise du logement, les élus locaux s'inquiètent de la mise en place du droit opposable. Tandis que certains craignent d'être sanctionnés, d'autres plaident pour une politique de construction massive comme préalable à la mesure.


    Angoisse, en ce début d'année électorale, dans les mairies de France. Depuis l'annonce, par Jacques Chirac, de la mise en place au plus vite d'un droit au logement opposable, les élus locaux étaient inquiets. Jusqu'à aujourd'hui, ils craignaient que cette disposition n'autorise les particuliers à se retourner contre eux.

    Jean-Luc Laurent, vice-président de la région Ile-de-France (MRC) et maire du Kremlin-Bicêtre reste sceptique. « Le droit opposable est une bonne idée. Mais d'abord cela suppose un transfert de moyens de l'Etat à la région pour la construction de logements sociaux. Or on observe depuis longtemps que ce transfert ne fonctionne pas. Aujourd'hui, on a 370 000 familles en attente de logement en Ile-de-France. L'urgence, c'est la construction massive de logements sociaux. Le droit opposable ne peut venir qu'après. »


    Lire l'article : http://www.marianne2007.info/Les-elus-locaux-inquiets-du-droit-au-logement-opposable_a460.html


    votre commentaire
  •  



    CHARTE DU CANAL ST MARTIN
    "POUR L'ACCES DE TOUS A UN LOGEMENT"



    PREAMBULE



    Nous, citoyens et citoyennes, refusons la situation inhumaine que vivent certains d'entre nous, sans domicile fixe. Nous voulons que soit mis fin à ce scandale, à la honte que cela représente pour un pays comme le nôtre.
    La Constitution garantit le droit à la dignité, à des moyens convenables d'existence, et nous avons un devoir d'assistance à personne en danger.
    Nous n'acceptons plus que les plus fragiles ou les plus pauvres soient laissés au bord de la route.
    Il faut rompre avec les solutions provisoires, les logiques d'urgence qui aggravent la précarité et condamnent tant de personnes à une souffrance insupportable, et même certaines à une mort prématurée.
    Nous demandons à l'Etat de mettre en place dès aujourd'hui une politique ambitieuse garantissant l'accès de tous à un vrai logement, à travers les mesures suivantes. Pour la dignité de tous.


    Lire la charte en son entier : http://www.lesenfantsdedonquichotte.com/v2/charte.php


    [Merci à Antoine]


    2 commentaires
  •  

    Les "Robin des bois", regroupant des salariés d'EDF militant pour "le droit à l'énergie", ont rétabli illégalement le courant vendredi à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) à plusieurs familles pauvres privées d'électricité pour impayés, a-t-on appris auprès de la mairie.
    Ils sont intervenus pour trois familles dans le centre de Saint-Denis et dans la cité populaire du Franc-Moisin, avec le soutien de l'association de chômeurs APEIS, de la CGT et du maire communiste Didier Paillard.
    "Dans les semaines qui viennent, nous allons progressivement rétablir électricité et gaz aux centaines de familles coupées. On ne peut pas les laisser dans ce froid", a annoncé par téléphone un "Robin des bois".
    Pour le maire Didier Paillard, "les missions de service public d'EDF sont abandonnées de plus en plus" et les coupures "sèches" d'électricité constituent "une mise en danger des habitants les plus précaires".


    votre commentaire
  • « Quels remèdes pour en finir avec le mal-logement ? »


    L'évacuation du squat de Cachan, le 17 août, et l'incendie meurtrier de Roubaix, trois jours après, donnent le sentiment que les pouvoirs publics n'arrivent pas à résoudre les problèmes liés au mal-logement, alors même que les dispositifs se sont accumulés depuis quinze ans pour donner un toit aux plus démunis.

    Comment expliquer la persistance de ces phénomènes ?<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p>  </o:p>Il serait erroné de réduire le squat de Cachan ou les incendies meurtriers survenus à Paris en 2005 à un problème de logement. Nombre de personnes concernées par ces situations sont de nationalité étrangère et n'ont pas de titre de séjour. Dès lors, les organismes HLM ne peuvent légalement pas les accueillir. D'autres options existent, telles que l'hébergement hôtelier ou la mise à disposition d'habitations louées par des associations. Mais ces solutions, en principe provisoires, s'éternisent, avec le consentement des collectivités publiques. Pour ces familles, le premier problème à affronter est celui du titre de séjour.

    http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0,36-808886,0.html


    votre commentaire
  • Le 15 juin, Philippe Bas a présenté une nouvelle carte famille nombreuse en présence des présidents des premières entreprises partenaires et des représentants des associations familiales. Cette nouvelle carte permet désormais aux familles de trois enfants mineurs et plus d'obtenir des avantages après de l'ensemble des points de vente des entreprises enseignes partenaires.



    Solidarité ou charité


    À priori, rien de vraiment nouveau, puisque ce type de carte existe depuis 1921 et n'était pas seulement une carte SNCF comme on veut nous le faire croire, mais donnait également droit à des réductions dans les Musées et les Thermes. Et très rapidement, des entreprises, qui y ont vu le moyen d'attirer de la clientèle, accordèrent des avantages commerciaux.



    Lire la suite : http://www.maurice-frankel.org/


    1 commentaire
  • Le 49ème Congrès confédéral de la CFTC s'est déroulé à Bordeaux du 15 au 18 novembre 2005, sur le thème « Espérer, construire, partager ». Jacques Voisin est réélu président de la CFTC. Le nouveau Bureau confédéral a été élu par le Conseil confédéral vendredi 18 novembre à l'issue du congrès. Jean-Louis Borloo, Ministre du Travail, de l'Emploi et de la Cohésion sociale s'est félicité jeudi du rôle et de la place prise par la CFTC dans les chantiers sociaux du pays. (lire la suite...cliquer sur le titre)

    Il était temps : « Les militants revendiquent une CFTC plus sociale et plus combative" (voir le lien)

    http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0,36-711663,0.html


    votre commentaire
  • Rapport annuel des violations des droits syndicaux 2005

    http://www.penser-la-france.asso.fr/pages/syndicats_2005.pdf

    (lire la rapport...cliquer sur le lien)


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique