• Savoir dire « Non ! » à Alain BAUER ! trois fois "NON"!

     

    « Pas de "nouvelle criminologie" au CNAM »

     

    Laboratoire des luttes : La création d'une chaire de Crimonologie au CNAM attribuée à Alain Bauer, consultant en sécurité, entres autres titres, suscite inquiétude et critiques dans le milieu de la recherche et au CNAM même. Mouvements reproduit ici une pétition qui est ouverte à la signature sur le site de Sauvons la recherche.

     

    L'avenir des recherches publiques sur les questions de "sécurité intérieure" fait actuellement débat au sein du monde la recherche et de l'enseignement supérieur, de même que la question de la création d'une nouvelle discipline de "Criminologie". Afin d'alerter sur les risques que présentent les projets contenus notamment dans un récent rapport public (Déceler – Etudier – Former : une voie nouvelle pour la recherche stratégique) publié sous la direction d'Alain Bauer.

    Pourquoi nous ne voulons pas de la « nouvelle criminologie » et des projets de contrôle de la recherche sur la « sécurité intérieure » dans lesquels elle s'inscrit Alain Bauer, propriétaire de la société privée de conseil en sécurité AB Associates – mais se présentant comme « criminologue » – s'est fait charger en 2007 d'une mission sur la formation et la recherche en matière stratégique, après avoir été nommé en 2003 président d'une instance liée au ministère de l'Intérieur, le conseil d'orientation de l'Observatoire national de la délinquance. Après la remise du rapport de mission le 20 mars 2008, il s'est fait confier une « mission de préfiguration » dans laquelle il a délégué le volet « développement de la criminologie à l'Université » à Pierre Tournier, directeur de recherches au CNRS, et Xavier Raufer, un journaliste qui a obtenu récemment un doctorat de géographie et se présente comme « directeur des études et de la recherche du département de recherche sur les menaces criminelles contemporaines de l'Université Paris II ». Ces personnalités ont par ailleurs exprimé les conceptions (diverses) qu'elles se faisaient de la « nouvelle criminologie » qu'ils appellent de leurs vœux. Leurs projets partagent néanmoins plusieurs orientations fondamentales plus globales, visant la réorganisation de la recherche sur la « sécurité intérieure », qui nous semblent des plus dangereuses pour l'avenir de la recherche publique.

     

    http://www.mouvements.info/spip.php?article376


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter