• « Sauver Les Lettres », collectif de professeurs pour sauver le Français !

     

    Sauver Les Lettres, collectif de professeurs d'abord en révolte contre la réforme Allègre, combat depuis mars 2000 les politiques Lang, Ferry et Fillon qui n'ont fait que la prolonger.

    Ce collectif refuse la disparition de l'éveil à la pensée critique, et en particulier celle de l'étude des lettres comme discipline à part entière.

    Dans le même sens, il combat plus globalement la dérive de l'enseignement induite par un constructivisme dominateur, pédagogie érigée en dogme par la loi Jospin de 1989, qui laisse à l'élève le soin d' "acquérir un savoir... par sa propre activité". Relayée par le libéralisme contemporain, cette dérive aboutit à la dégradation des programmes, à la réduction instrumentale des matières enseignées ou à leur éradication en tant que disciplines, autant de régressions qui dénaturent la mission de l'école et contre lesquelles Sauver Les Lettres réclame une véritable instruction émancipatrice pour tous.

    Enfin, à l'opposé des politiques qui s'inscrivent depuis le ministère Allègre dans un même projet de commercialisation de l'Éducation (projet conforme aux directives de <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Commission">la Commission</st1:PersonName> de Bruxelles et donc aux préconisations de l'OCDE), Sauver Les Lettres lutte pour l'organisation d'un enseignement public et laïque de qualité sur l'ensemble du territoire.

     

    http://www.sauv.net/

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter