• "Sans accorder un rôle au Hamas, il ne peut y avoir ni sécurité ni processus de paix" Robert Malley, directeur du programme Moyen-Orient à l'International Crisis Group.

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>

    Richard : Quelle est la situation actuellement à Gaza ?

    Robert Malley : Nous avons à Gaza une situation inédite, c'est-à-dire que le territoire est sous l'autorité d'un mouvement palestinien, le Hamas, et qui est presque détaché de ce qui se passe en Cisjordanie. Le défi pour le Hamas aujourd'hui c'est de montrer qu'il peut faire autrement et mieux que ses prédécesseurs en ce qui concerne le retour de la sécurité, de l'ordre, et de la loi à Gaza, qui a vécu le chaos et le désordre extrême.

    L.B. : Pensez-vous que le blocus décrété sur Gaza soit une bonne solution ?

    Robert Malley : Parler de blocus donne l'impression qu'il n'y a rien qui rentre à Gaza. Or Israël a permis l'entrée de certains camions, avec des vivres humanitaires. Mais c'est certainement insuffisant pour la population.

    La politique décrétée par Israël et d'autres pays de la région consiste à montrer la différence entre ce qui se passe à Gaza et en Cisjordanie, l'idée étant de montrer au peuple palestinien qu'ils ont intérêt à se rallier derrière le Fatah et derrière le président Abbas, plutôt que derrière le Hamas, en soulignant la différence de niveau de vie entre Gaza et <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:PersonName ProductID="la Cisjordanie. Mais" w:st="on">la Cisjordanie. Mais</st1:PersonName> plus on discréditera le Hamas, plus on courra le risque de violence à Gaza ou en Cisjordanie et de durcissement du Hamas.

    http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0,36-927960,0.html


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter