• « Retour sur l'avenir de nos petits-enfants » par Jean-Paul Fitoussi

     

    En ces temps d'inquiétude sociale et de sollicitude bienvenue pour nos petits-enfants, il est peut-être utile de séparer les élans sincères du coeur des errements de la raison. Le discours sur la dette a envahi tout l'espace public au moment de l'élection présidentielle et nous a laissé un goût amer de culpabilité : ne sommes-nous donc capables de léguer aux générations futures que les charges de notre prodigalité, un monde où certains de nos petits-enfants n'auront d'autre choix que de travailler plus pour rembourser plus, soldant auprès de leurs riches contemporains les dettes accumulées par les générations présentes ?

    Pourtant, l'histoire du développement des pays aujourd'hui riches nous enseigne une tout autre leçon. Des deux héritages qui feront "le bonheur économique" de nos petits-enfants - l'élévation de la dette et celle du niveau de vie -, il en est un de certain et l'autre d'aléatoire. En effet, si les dettes publiques brutes varient au cours du temps, les niveaux moyens de consommation et de patrimoine croissent continûment. Il est de nombreux indicateurs de l'évolution économique de long terme qui témoignent de cette asymétrie. Ainsi, sur longue période, la capitalisation boursière et le prix des logements sont nettement orientés à la hausse, témoignant de l'élévation du patrimoine global de nos économies.

     

    http://www.lemonde.fr/opinions/article/2008/02/11/retour-sur-l-avenir-de-nos-petits-enfants-par-jean-paul-fitoussi_1009860_3232.html


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter