• Source : Centre d'Etudes et de Prospective pour la Science

    " Le rapport dit " de la Montagne de fer " est paru en 1967 aux Etats-Unis chez Dial Press, sans nom d'auteur, mais avec une introduction de Léonard C. Lewin qui y explique comment ce document lui est parvenu dans les mains et pourquoi il se devait de le faire connaître en le publiant, même sans autorisation. Quel est le thème de ce rapport ? : Rien moins que l'étude des bouleversements de la civilisation provoqués par l'éventualité d'un régime de paix perpétuelle et des substituts à trouver aux fonctions de la guerre pour maintenir, en régime de paix, la cohésion des sociétés. "

    (lire la suite...cliquer que le titre)


    votre commentaire
  • une émission d'Elisabeth LEVY.

    SAMEDI 08 Octobre

    « Gouverner contre les Médias" - Avec Edith CRESSON.

    (Pour écouter l'émission ... cliquer sur le titre)


    votre commentaire
  • ASSEMBLEE GENERALE 

    des Clubs « PENSER LA FRANCE »

    Samedi 15 octobre 2005 - 14h00

    06.83.23.66.64


    votre commentaire
  • Le 20 septembre 1792, les deux armées française et prussienne se faisaient face à l'ouest du village de Valmy, fortes chacune d'environ 35000 hommes.

    Après la défection de La Fayette, Dumouriez a pris à Sedan le commandement de l'Armée du Nord, dévastée par l'émigration. Il ne peut tenir la ligne de l'Argonne, forcée le 12 septembre à la Croix-aux-Bois par les Autrichiens. La route de Paris était ouverte.

    Au matin du 20... Vaine tentative française de reprendre la hauteur de la Lune... Les positions françaises et prussiennes sont distantes d'environ deux kilomètres: on se canonne en tir courbe. Les Prussiens auront 185 tués et les Français 400 hommes hors de combat...

    Valmy va devenir un "mythe fondateur" de la France moderne au XIXème siècle. Louis-Philippe, qui était lors de la bataille un maréchal de camp de dix-neuf ans, viendra en pélerinage à Valmy en 1835. En 1892, le centenaire de la bataille coïncidera avec celui de la République.


    votre commentaire
  • L'actualité politique allemande en direct...

    http://www2.dw-world.de/french/Wahlen_in_Deutschland/


    votre commentaire
  • ALLEMAGNE - résultats des élections - septembre 2005 -


    votre commentaire
  • Monument aux morts - Commune de Gentioux

    une leçon des anciens !


    votre commentaire
  • HYMNE NATIONAL (real Player)

    http://www.elysee.fr/media/mars.ra


    3 commentaires
  • Retrouver le site des Clubs "Penser la France" sur le Net :

    www.penser-la-france.asso.fr

    Nous écrires : penserlafrance@yahoo.fr

    BIO militante de jean-luc Pujo sur ZIKI

    http://www.ziki.com/en/people/pujojluc 

    à bientôt...

     


    8 commentaires
  • FIAC - 2005

    6 au 10 OCTOBRE - Porte de Versailles

    La 32ème édition de la FIAC 2005 se tiendra du 6 au 10 Octobre 2005 dans les halls 4 et 5.1 de la Porte de Versailles. Elle rassemblera 227 galeries dont prés d'un quart de nouvelles galeries (47); 26 pays sont représentés avec 113 galeries étrangères et 99 galeries françaises.

    (lire la suite...cliquer sur le titre)


    1 commentaire
  • Volume 52, Number 15 - October 6, 2005 - <city />

    New Orleans</place /></city />, <date year="2005" day="3" month="9" />September 3, 2005</date />

    The Gost</placename /> City</placetype /></place />
    By George Friedman
    The American nation was built on the vast farmlands that stretch from the Alleghenies to the
    Rockies</place />. That farmland produced the wealth that funded American industrialization. But it was not the extraordinary land or the farmers and ranchers who alone set the process in motion. Rather, it was geography - the extraordinary system of rivers that flowed through the Midwest</place /> and allowed them to ship their surplus to the rest of the world. All of the rivers flowed into one - the  Mississippi - </place /></state />and the Mississippi</place /></state /> flowed to the ports in and around one city:  New Orleans</place /></city />. Until last Sunday, New Orleans</place /></city /> was, in many ways, the pivot of the American economy.

    (lire la suite...cliquer sur le titre)


    votre commentaire
  • Les cafés caractérisent l'Europe. Ils vont de l'établissement préféré de Pessoa à Lisbonne aux cafés d'Odessa, hantés par les gangsters d'Isaac Babel. Ils s'étirent es cafés de Copenhague, devant lesquels passait Kierkegaard pendant ses promenades méditatives, aux comptoirs de Palerme. Pas de cafés anciens ou caractéristiques à Moscou, qui est déjà un faubourg de l'Asie. Très peu en Angleterre, après une mode éphémère au XVIIIe siècle. Aucun en Amérique du Nord, sauf dans cette antenne française qu'est La Nouvelle-Orléans. Dessinez la carte des cafés, vous obtiendrez l'un des jalons essentiels de la « notion d'Europe ».

    Né à Paris en 1929, Georges STEINER enseigne à l'université de Genève après avoir enseigné à Cambridge. Philosophe du langage, romancier et critique, il a publié de nombreux ouvrages, dont un roman : « Epreuves » (Gallimard 1993).

    ACTES SUD – avril 2005


    votre commentaire