• Qui sont les artisans de la débâcle économique ? Le gouvernement Obama inversera-t-il la tendance ? par Michel Chossudovsky

     

    La plus grave crise économique de l'histoire moderne

     

    L'effritement financier d'octobre 2008 n'est pas l'effet d'un phénomène économique cyclique. C'est un aboutissant calculé de la politique du gouvernement des États-Unis, orchestré par le Trésor américain et le Federal Reserve Board. C'est la plus grave crise économique de l'histoire. Le « plan de sauvetage » («The Bailout») proposé par le Trésor américain ne constitue pas une « solution » à <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:PersonName ProductID="la crise. C" w:st="on">la crise. C</st1:PersonName>'est en fait tout le contraire : il provoque davantage de débâcle. Il crée une concentration de richesses sans précédent, qui à son tour contribue à creuser les inégalités économiques et sociales, au sein des nations et entre les nations. Le niveau d'endettement est monté en flèche. Poussées à la faillite, les corporations industrielles sont rachetées par les institutions financières mondiales. Le crédit, c'est-à-dire, l'offre de prêts de financement, qui constitue la bouée de sauvetage de la production et de l'investissement, est contrôlé par une poignée de conglomérats financiers.

    Avec le «plan de sauvetage» la dette publique a dérapé. Les États-Unis sont le pays le plus endetté de <st1:PersonName ProductID="la planète. Avant" w:st="on">la planète. Avant</st1:PersonName> le « renflouage », leur dette publique était de l'ordre de 10 billions de dollars. Cette dette libellée en dollars US se compose de bons du Trésor et d'obligations en souffrance, détenues par des particuliers, des gouvernements étrangers, des entreprises et des institutions financières.

     

    http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=10982


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter