• « Quatre principes pour une recherche plus compétitive » LAURENT FABIUS

     

    Sans une industrie très compétitive, l'Europe ne créera durablement ni assez d'emplois ni assez de croissance. Les politiques de réduction du coût du travail ne permettront pas seules de résister notamment à la pression des pays émergents. Il est vain – et assez arrogant – de s'imaginer que ces pays ne rattraperont pas leur «retard» technologique. Seule la compétitivité «par le haut», c'est-à-dire par l'innovation, peut engendrer une croissance durable à la fois riche en emplois et en revenus.

    C'est pourquoi je souhaite que s'impose une stratégie économique qui conjugue innovation, compétitivité et solidarité pour répondre aux grands enjeux du siècle : environnement, santé, énergie, technologies de l'information. Actuellement, l'action publique en matière industrielle est concentrée sur les niveaux national et local. Revendiquons-la aussi au niveau européen ! L'innovation et la recherche sont en effet à la guerre économique dans l'Europe d'aujourd'hui ce que le charbon et l'acier furent à la guerre militaire dans l'Europe d'hier. Concrètement, je propose de mettre en place, d'abord avec nos partenaires de la zone euro, une Coopération européenne de la recherche et de l'innovation. Cette Ceri sera fondée sur quatre principes.

     

    http://www.lefigaro.fr/debats/2007/11/22/01005-20071122ARTFIG00551-quatre-principes-pour-une-recherche-plus-competitive-.php


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter