• « Pour une écologie Humaniste et Républicaine » par Laurent VASSALLO

    « Pour une écologie Humaniste et Républicaine »  par Laurent VASSALLO

    - Réponse aux Secrétaires d'Etat Chantal Jouanno et Laurent Wauquiez sur l'écologie profonde -

    Chantal Jouanno et Laurent Wauquiez comprennent-ils vraiment ce qu'ils écrivent ? C'est la question légitime que l'on peut se poser à la lecture de l'article du Monde du 6 juin dernier « L'emploi l'écologie sont un même enjeu collectif ».

    L'écologie sera bel et bien le défi du XXI° siècle, les forces de progrès qui auront compris cela survivront, les autres disparaîtront. Comme au début du XX° siècle, où les conservateurs ont essayé de récupérer les aspirations sociales en offrant des ersatz par des politiques paternalistes, aujourd'hui le green washing ou peinture verte devient le leitmotiv des politiques de droites pour que l'écologie soit toujours au service du capitalisme, c'est à dire de l'accumulation de la richesse. Or ici nous touchons à l'antinomie de deux systèmes. Il est utopique d'affirmer vouloir poursuivre une croissance économique basée sur l'accumulation de la richesse et prôner l'écologie, qui elle à pour principale préoccupation la préservation de la biosphère. Le concept du développement durable a pour ambition de relever ce défi, il demeure pourtant dans cette contradiction.

    Lire la suite :

    http://www.penser-la-france.asso.fr/pour_une_ecologie_humaniste_et_republicaine_2d_vassallo_laurent.pdf

    LAURENT VASSALLO est responsable national des Clubs « Penser la France », spécialiste en environnement, il dirige un Cabinet Conseil International en environnement et développement durable (CRES 21) ;


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter