• Pour un service civil obligatoire !

    Pétition nationale lancée par le Journal La Vie- déjà 10.000 signatures

    Il est urgent de créer un service civique obligatoire fondé sur la mise en œuvre de l'idée de fraternité et de solidarité.

    Un service citoyen par lequel chacun d'entre nous, en contrepartie des droits que lui garantit la République, acceptera comme l'un de ses devoirs de participer au bien commun en donnant de son temps.

    Il est fondamental de proclamer que l'argent ne peut en aucun cas se substituer à cette contribution constituée par une part de notre vie d'homme, de femme.

    Signer la pétition :

    Vie.forum@mp.com.fr


  • Commentaires

    1
    Jeudi 2 Février 2006 à 17:42
    service civil !
    Et puis quoi encore ! Mon service civil je le fais tous les matins en payant, en trimant ! Envoyez les fils de bourgeois et de politiciens faire votre service civil à la con ! A quand des années de travail gratos pour le pays ?!!!!
    2
    Frénée
    Jeudi 30 Mars 2006 à 18:12
    service civil
    Je voulais devenir maitre de conférence, après un an exclavage dans l'armée je n'ai pas pu reprendre ma thèse. Alors remettre en place un STO et bien mes enfants iront vivre ailleurs. Si le service civil devient obligatoir les enfants des dirigeants auront sans aucun doute très places très enviables, les autres iront à la maison de retraite du coin. Le piston a été très efficace à l'époque du service militaire. Alors gardez vos arguments qui ne s'appliqueront qu'à la france d'en bas et votre STO
    3
    Pfffff
    Jeudi 20 Avril 2006 à 16:10
    service civil
    terrible de voir à quel point certaines personnes ne savent que cracher et rependre leur venin sur toute chose. mais savez vous au moins de quoi vous parlez? Savez vous que ce service civil est deja mis en place. Pas de manière obligatoire mais volontaire. Payer, trimer, discours de français moyen qui me débecte! J'espère seulement que vos enfants ne prennent pas exemple sur vous, parce que la seule chose que je leur souhaite c'est d'avoir un jour la chance de pouvoir cotoyer les personnes présentes dans la maison de retraite du coin comme vous dites, parce qu'ils apprendrons plus qu'à votre contact. C'est certain. J'ai fais 9 mois de service volontaire et moi, comme tous les jeunes qui l'ont fait comme moi vous dirons tous que c'est une expérience unique et exceptionnelle. Que ça apprend la TOLERANCE, la CITOYENNETE, la SOLIDARITE, l'ECHANGE, le PARTAGE!!! (cf petit robert!) Ca vous aurait pourtant fait le plus grand bien. Aller, je retourne à mon combat. Faire que chaque jeune un jour puisse, s'il le souhaite consacrer une étape de sa vie à la solidarité. Et pas qu'à sa petite gueule!
    4
    Tedd
    Mardi 25 Avril 2006 à 11:43
    Ridicule
    C'est idée est totalement ignoble. J'espère juste que les jeunes se réveloteront ainsi que les personnes plus âges afin d'anéantir cette réforme... Enfin "réforme" est un bien grand mot, le but étant de faire avancer la société... Un pas en avant trois en arrière ! Ce n'est pas avec 6 mois de travail d'intérêt général (non payé comme au Moyen-Age !) qu'il y aura un nouveau sentiment de cohésion sociale. C'est grotesque ! Tout ça pour faire baisser les chiffres du chomage... La France est tombée bien bas, bien bas... J'exècre votre façon de penser si démago... Je croise les doigts pour que tout cela ne soit qu'un feu de paille...
    5
    liberté
    Mardi 20 Juin 2006 à 23:04
    Absurde
    J'adore comment la société peut retourner en arrière sur certains points et le pire c'est que ce sont les partis de gauche qui le veulent ! C'est bizarre je pensai pourtant qu'ils étaient partisan du progrès... Mais bon on fait passer ça en disant que ça brassera la société, on y croit tous ! Comem au temps du service militaire : les bourg' avec les bourg' et les belles fonctions et les ouvriers et enfants de familels modestes ensemble pour les trucs les plus "dévalorisants" . Moi hors de question que je fasse ça et l'impression que j'ai c'est que les partis qui présenteront ça dans leur programme vont perdre des voix (dont la mienne qui profitera a l'UMP alors que j'étais socialiste) . En plus cela va couter une fortune aux dépends de priorité qui sont l'éducation et tous els domaines IMPORTANTS !
    6
    La Sentinelle
    Samedi 1er Juillet 2006 à 09:27
    service civil obligatoire !
    L'appel à un service civique obligatoire (S.C.O) de 6 mois minimum, valable pour les filles et garçons devient le cancer cerebral l qui se developpe actuellement aupres d'un large eventail des politiques francais, de la gauche du PS al'UMP. A la suite des emeutes des banlieues de fin 2005 et surtout depuis les saccages collateraux des manifs contre le CPE, la nomenklatura institutionnelle craint maintenant pour ses fesses depuis que les CPF (Chance Pour la France) ont porte leurs raids et razzias jusque dans les quartiers chics bobos de nos nantis de gauche comme de droite. Leurs petits cherubins ont appris a se faire tanner le cuir. Dure realite... Les ''republicains'' ont trouve la un gadget federateur pour redorer leur blason suite a l'effondrement de l'image des politiciens et celle de l'Etat. Fallait y penser. Les ''saigneurs'' de la Republique redoutent LE nouveau 1789 alors quoi de mieux que de bourrer le crane du bon peuple tant meprise avec ce S.C.O et de l'encadrer avec ce gadget. On peut qualifier cette bouffonnerie d'alterpetainisme.
    7
    So
    Samedi 1er Juillet 2006 à 21:00
    Quelle honte!
    Le service civil obligatoire c'est une honte! Ca va à l'encontre du travail social en France. A quoi servent donc les formations d'éducateurs spécialisés, d'assistants sociaux, de conseillers en économie sociale et familiale etc. Ces salariés du social sont déja peu rémunérés pour le travail effectué et s'investissent durant 3 années de formation intensives parce qu'ils sont passionnés parce qu'ils font. De plus, obliger des jeunes a faire un tel service civil est à mon sens dangereux. Le travail social et l'accompagnement des personnes en difficultés sont des engagements personnels qui impliquent une réelle motivation et un désir de toujours se former pour ne pas faire n'importe quoi avec les personnes qu'on aide au quotidien. Alors un service civil obligatoire même s'il implique un minimum de formation c'est n'importe quoi et très risqué. En plus, il faut savoir que les personnes qui soumettent cette idée au gouvernement sont effectivement des petites bourgeoises qui ont eu la chance de faire un bac+10, qui se saisissent des phénomènes des banlieues de 2005 pour créer ce nouveau service ressemblant étrangement aux emplois précaires déja proposés par le gouvernement. Il y a trop de choses à dire et il faudrait en parler directement aux personnes concernées mais visiblement on ne fait pas parti du même monde et on n'a évidemment pas du tout le même cursus de vie.
    8
    Samedi 1er Juillet 2006 à 23:44
    Pour un service national !!
    Les Clubs "Penser la France" militent pour l'instauration d'un Service National. c'est par l'exemple et l'apprentissage de la vie en commun que la Nation se forge. C'est par ce geste gratuit envers la Nation que tous les jeunes peuvent apprendre et réflechir au fondement du lien entre le citoyen et la Patrie.
    9
    Elie
    Mardi 5 Septembre 2006 à 13:22
    service civil
    Mais qu'en disent les jeunes de 18 à 25 ans, quand le texte est en passe d'être voté de concert par l'UMP, l'UDF et le parti socialiste ?
    10
    Laer
    Mercredi 13 Septembre 2006 à 17:46
    Et puis quoi encore BIS
    J'ai 26 ans... Je suis passé à coté du service militaire (trop jeune) et à coté de l'armée après avoir été refusé en école d'officier... Voila maintenant 4 ans que je travaille en Belgique, sans 1 seul jour de chômage depuis la fin de mes études en France... Et certains candidats voudraient me faire faire un service de 6 mois qui ruinerait ma vie professionelle sous prétexte de civisme ???? Oui j'ai moins de 30 ans, mais non je ne suis pas un gamin de merde... Que cette loi passe et je demande illico la nationalité Belge. C'est un retour à la dictature. Au nom de quoi on nous imposerait 6 mois de travail gratuit pour pallier à l'inefficacité des services public ?
    11
    Laer
    Mercredi 13 Septembre 2006 à 17:54
    Et pour pfff
    "Payer, trimer, discours de français moyen qui me débecte!" et "expérience unique et exceptionnelle [...] apprend la TOLERANCE, la CITOYENNETE, la SOLIDARITE, l'ECHANGE, le PARTAGE" dans le même poste... C'est marrant, mais comme toute leçon mal apprise, elle n'est pas bien retenue ou mal interprétée... La tolérance commencerait d'abord par en pas considérer les jeunes de 25 ans comme des gamins ignorants... A 25 ans, j'avais déja bien plus bosser que bien des donneurs de leçons.. Ha mais c'est vrai, la nostalgie du service militaire, de la discipline scolaire des années 60, c'était le bon temps, avec ses bizutage sous la douche, les coups de rêgles sur le doigts, le cachot, la bite au cirage.... C'est comique, ça me rappelle Brassens : peut importe l'âge, "quand on est con, on est ..."...
    12
    Penser la France
    Jeudi 14 Septembre 2006 à 08:06
    Bravo...
    Merci pour vos contributions. Mais quel dommage ! Ne pas comprendre qu'un service nationale c'est aussi un service civil au service de ses concitoyens... de quoi enrichir sa relation à la communauté nationale, à la communauté humaine. et apprendre la gratuité ! quelle leçon dont il semble qu'elle a encore son utilité pour de nombreux jeunes ! cordialement,
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    13
    Xavier
    Dimanche 17 Septembre 2006 à 15:20
    Vous vous souvenez?
    ...Quand au collège on vous donnait une punition collective parceque quelques élèves, toujours les mêmes, mettaient le bazar dans la classe. Et bien là on proposer de punir tous les jeunes pour quelques centaines de racailles qui ont coûté 200 millions d'euros à la collectivité durant 3 semaines. La gauche voyant ses arguments sur l'"intégration" complètement détruits, a préféré rejetter la responsablité sur toute une classe d'âge pour faire politiquement correct. On se retrouve donc avec un front commun partant d'extrème gauche et allant jusqu'à l'extrème droite ( qui elle veut le rétablissement du service millitaire).
    14
    Nico
    Mardi 19 Septembre 2006 à 20:21
    La derniere invention des fachos
    Service militaire obligatoire...Laissez moi rire les jeunes d'aujourd'hui de 25ans n'ont aucune avenir, la majorité sont des stagiaires rémunérés 1/3 du smic. Les bobos les prennent de haut, refusent de les embaucher, essaient de leur refourguer leur appart pourri 5 fois le prix qu'ils l'ont payé... La majorité de hommes politiques devrait etre en prison a l'heure qu'il est et ils s'étonnent que la jeunesse n'ait pas de respect pour eux?? Si on fait un service militaire, qui va payer vos retraites de fonctionnaires?
    15
    henri
    Dimanche 19 Novembre 2006 à 13:02
    financierement parlant
    désolé de paraitre terre-à-terre. J'ai 23 ans, je travaille dans une collectivité territorial. travail interessant pour lequel je suis rémunéré. J'ai donc un loyer à payer, un frigo à remplir, un credit auto à rembourser. Si cette loi passe, je devrais quitter mon poste, pour peut etre travailler gratuitement dans cette même collectivité territoriale, à faire des photocopies et des cafés pendant six mois. question: qui payera mon loyer, ma bouffe, et mon credit pendant six mois? Quelle amalagme général, quel foutage de gueulle, vive la nouvelle gauche bobos et segolene en tailleur bcbg. Si elle me ressort ca en campagne, c'est décidé je vote communiste
    16
    D.Jo
    Lundi 27 Novembre 2006 à 23:53
    Service civile obligatoire, c'est du lourd...
    On se demande d'ou vient cette idée de service civile obligatoire d'ahuris. les gens vont ils devoir quitter leur travail et leur vie pour aller se soustraire à cette pantalonnade, ce caprice de politicien parasite en mal d'utilité. Non mais franchement, faut en tenir une couche pour aller emmerder les gens en proposant une idée aussi stupide, conne et irréalisable... ras le bol d'entendre toute ces conneries...
    17
    PenserlaFrance Profil de PenserlaFrance
    Mardi 28 Novembre 2006 à 00:00
    Vive le service national
    à vous lire, certains ont bien besoin d'un service national obligatoire, non rémunéré et bien encadré... Mais non! je ris... quand même, le service national, c'est chouette et bien formateur pour nos futurs citoyens bien cordialement,
    18
    Jeudi 15 Mars 2007 à 10:32
    SCO ou grands voiliers ?...
    Le Service civique obligatoire est tout à fait CONTRAIRE AUX DROITS DE L’HOMME ET DU CITOYEN, car il constitue un travail institué d’une façon autoritaire, obligatoire… Il y a dans notre histoire un triste précédent. C’est celui du STO, le service du travail obligatoire, institué par Vichy en juin 1942 et qui a permis la déportation de 650 000 jeunes Français qui sont devenus, parfois, de véritables esclaves dans les usines de l’Allemagne nazie ?.. La comparaison peut paraître ignoble ou déplacée, mais, à bien y réfléchir, il y a le mot obligatoire qui est une atteinte fondamentale à la dignité humaine à laquelle aspirent tous les êtres humains, et en particulier les jeunes. Le STO et le SCO contreviennent tous les deux à l’article 2 de la Déclaration des Droits de l'homme et du citoyen du 26 août 1789 qui précise que : « Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l'Homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté, et la résistance à l'oppression ». Il serait bon de rappeler cet article à nos politiques de tous bords, et le fait que la LIBERTÉ est le premier des Droits de l’Homme. Que se proposent-ils d’en faire ?... Tout simplement de le fouler au pied en instituant le travail obligatoire !... J’espère que les jeunes sauront apprécier, comme ils l’ont fait pour le CPE, le réel mépris de certains dirigeants politique pour la jeunesse, et qu’ils sauront réagir conformément à cet autre droit de l’homme et du citoyen qui est la résistance à l’OPPRESSION… Ceci est parfaitement défini à l’Article 35 de la déclaration des droits de l’Homme et du citoyen du 27 juin 1793 : " Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est pour le peuple et pour chaque portion du peuple le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs. " Car sous des discours moralisateurs et hypocrites la véritable finalité de ce projet, l’institution du service civil obligatoire, se cache le but inavoué de nos dirigeants de faire des jeunes soumis à l’autorité, plutôt que libres et responsables… Ce sont quelques unes des raisons pour lesquelles je développe un projet de navigations pour les jeunes, en équipage, à bord de GRANDS VOILIERS. Le projet Euroclippers, puisque tel est son nom, a l’ambition de développer le sens de la liberté chez les jeunes mais aussi celui de la solidarité, de la fraternité, de l’action, de l’ouverture d’esprit, de la tolérance par l’expérience du voyage, en navigant de ports en ports, le long des côtes européennes, en transatlantiques, en circumnavigations… Les stagiaires seraient volontaires, et non pas contraints comme pour le SCO… La structure la plus adaptée pour un projet important est la Marine nationale qui possède à la fois les infrastructures, les compétences et l’expérience nécessaires pour réaliser un tel projet. D’autres projets pourraient être réalisés comme des courses en haute montagne avec les Chasseurs alpins, ou encore des traversées de l’Eurasie, vers la Chine, par la route de la Soie, à cheval, avec la Cavalerie de l’Armée de Terre… Vous pourriez m’objecter que de tels programmes seraient terriblement chers. Mais, en fait, il semblerait que ce type d’activité rentrerait bien dans le cadre d’action des armées pour le contrôle du territoire nationale, et qu’il serait possible de créer un SERVICE NATIONAL VOLONTAIRE pour diminuer fortement les coûts en personnel de ce type d’activité… Tout ceci est développé sur mon Blog « L’UMP et la formation humaine des jeunes » disponible à l’adresse : http://euroclippers.typepad.fr/ Bonne lecture. Et bonne découverte Jean-Charles DUBOC
    19
    jluc Pujo
    Vendredi 16 Mars 2007 à 07:40
    Euroclippers ? Bravo !
    Cher Jean-Charles DUBOC, Merci pour votre contribution. Votre blog est bien sympathique avec de si belles photos de voiliers qu’on s’échappe aussitôt. Merci ! Et quelle magnifique idée que le projet Euroclippers organisant des « Navigations thérapeutiques à bord de grands voiliers » pour des malades. Super ! Cependant, voyez-vous, prétendre organiser la formation humaine des jeunes au sein de l’UMP me semble un projet pharaonique. C’est Sisyphe au pays de Sarkozy ! Un peu d’étude et d’approfondissement de ce projet libéral vous permettra ainsi d’en mesurer toutes les limites : le libéralisme économique tue l’homme. Faut-il se contenter de le soigner ? Cordialement, jluc Pujo
    20
    Ki-Ka
    Lundi 14 Janvier 2008 à 09:35
    SCO
    Je suis lycéenne, et en ce moment, nous travaillons sur le SCO. C'est un point que je trouve mauvais pour le futur des étudiants et lycéens. Nous serions obligés de rester après nos études pour faire le travail que des milliers de chômeurs pouraient faire, avec une rémunération très faible ! Alors, moi je le dis, je suis absolument contre ce Service Civil Obligatoire. Cela arrêtera notre vie active... Il faut qu'il reste volontaire, même si peu de jeunes y vont (car c'est que ça ne les interresse pas !), ou volontaire seulement pour les jeunes à problèmes.
    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter