• Le président bolivien Evo Morales a surpris tout le monde, lundi 1er mai, en lisant un décret qui procède à la nationalisation des hydrocarbures. "L'Etat récupère la propriété, la possession et le contrôle total et absolu de ses ressources", a-t-il annoncé. La compagnie nationale YPFB (Yacimientos Petroliferos Fiscales Bolivianos) "assume la commercialisation, définit les conditions, les volumes et les prix, tant pour le marché intérieur que pour l'exportation".

    http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3234,36-767367@51-763324,0.html


    votre commentaire
  • La Communauté andine des Nations (CAN) a du plomb dans l'aile. Fort de son pétrole, le Venezuela vient d'en claquer la porte. Le président vénézuélien, Hugo Chavez, accuse ses partenaires commerciaux, qui, comme la Colombie et le Pérou, ont négocié un accord bilatéral de libre-échange avec les Etats-Unis, d'avoir "démantibulé" l'intégration régionale. Outre ces trois pays, l'Equateur et la Bolivie sont membres de la CAN, le plus ancien mécanisme d'intégration sud-américain, doté d'un organisme de crédit apprécié, la Corporation andine de développement (CAF)…

    http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3222,36-766853@51-761473,0.html


    votre commentaire
  • DEBAT : Loi sur l’immigration aux Etats-Unis.

    Des centaines de milliers de manifestants ont défilé dans les grandes villes des États-Unis fin mars-début avril pour s’opposer au projet de loi Sensenbrenner-King. La loi a néanmoins été adoptée par la Chambre des représentants le 14 avril. Il s’agit du plus large mouvement de protestation sur l’ensemble du territoire US depuis plusieurs décennies.

    Les parlementaires veulent criminaliser les 12 millions de sans-papiers principalement mexicains et, à terme, les faire expulser. Ils veulent également ériger un mur infranchissable de 1400 kilomètres de long sur la frontière mexicaine pour stopper l’immigration clandestine.

    Ces manifestations sont organisées en sous-main par l’Église catholique et principalement par le cardinal archevêque de Los Angeles, Roger Mahony (voir le site ci-joint)

    Archidiocèse de Los Angeles : http://www.archdiocese.la/index.php


    votre commentaire
  • Le président français, Jacques Chirac, et son homologue égyptien, Hosni Moubarak, ont mis l'accent, lors d'une conférence de presse commune, mercredi 19 avril au Caire, sur les effets néfastes qu'aurait une rupture de l'aide financière accordée aux Palestiniens. M.Chirac a déclaré qu'il serait "à la fois injuste et politiquement maladroit de faire payer à la population palestinienne le prix" de telles mesures. M.Moubarak a souligné qu'"interrompre cette aide revient à punir le peuple palestinien" et à le pousser "dans les bras des extrémistes (…)     A l'occasion de cette septième visite en Egypte, sans faire référence à ce discours initial, le président français devait se livrer, jeudi 20 avril, lors de l'inauguration de l'Université française d'Egypte, à un plaidoyer pour le "dialogue entre les peuples, les croyances et les cultures" comme antidote au "risque que comporte la mondialisation".   Jacques Chirac devait en outre se prononcer pour une "solution authentique du conflit israélo-palestinien", estimant que cela "ferait beaucoup pour dissiper les sentiments d'injustice" dans le monde arabo-musulman.

    Natalie Nougayrède – Le MONDE – 20 avril 2006 - ( PHOTO : AFP/KHALED DESOUKI)

    http://abonnes.lemonde.fr/web/article/0,1-0,36-763471,0.html


    votre commentaire
  •  « Les conséquences d'une attaque nucléaire contre l’Iran »

    par Union of Concerned Scientists – by CRM

    Nuking Iran : 3 Million Dead, 35 Million Exposed Says UCS

    L’Union of Concerned Scientists (une association de scientifiques états-uniens) a produit une excellente vidéo qui décrit les graves conséquences d’une arme anti-bunker larguée à proximité de la ville d’Isfahan en Iran.  Les effets de la radioactivité de la bombe s'étendraient au Pakistan, à l’Afghanistan et à  l’Inde

    ( voir la suite…cliquer sur le lien)

    http://www.mondialisation.ca/index.php?context=viewArticle&code=20060418&articleId=2280


    votre commentaire
  • En Novembre 2005 se tenait à  Bruxelles la conférence « Axis for Peace 2005 » réunissant des personnalités, intellectuels et dirigeants politiques du monde entier. A l’issue de deux jours de débats les participants affirmaient leur volonté de sauver la paix, menacée par un groupuscule expansionniste qui s’est emparé du pouvoir aux Etats-Unis.

     

    (voir le suite…cliquer sur le lien)

    http://www.axisforpeace.net/rubrique75.html

     


    votre commentaire
  • Vous qui aviez décrit, dans les années 1980, la venue d'un monde "désenchanté", n'êtes-vous pas surpris par le retour brutal de la religion sur la scène politique internationale ?

    Non. J'avais été étonné, comme tout le monde, par la révolution islamique en Iran, mais depuis, j'ai toujours pensé que nous n'étions pas au bout de nos surprises avec ce double mouvement paradoxal de la "sortie" de la religion, qui s'accélère en Occident - le cas des Etats-Unis étant atypique - et de la réactivation des identités religieuses dans le reste du monde, spécialement le monde islamique. J'insiste : ce n'est pas à un "retour" de la religion en bonne et due forme que nous assistons, mais à une reviviscence des identités à caractère religieux. (Pour lire la suite...cliquer sur le titre)


    votre commentaire
  • Autorité Nationale Palestinienne- site officiel -

    http://www.pna.gov.ps/

    Centre Palestinien d'Information

    http://www.palestine-info.cc/french/

    « 22 mars 2004 - Assassinat du cheikh Yassine. Hamas-Likoud, la fin d'une alliance objective » par Paul Labarique

    http://www.voltairenet.org/article12968.html


    votre commentaire
  • La stratégie antiterroriste américaine propice aux abus affaiblit les droits de l'homme au niveau mondial  De nouvelles découvertes ont prouvé, en 2005, que la torture et les mauvais traitements font partie intégrante de la stratégie antiterroriste de l'administration Bush. Cette orientation délibérée affaiblit la défense mondiale des droits de l'homme, a déclaré Human Rights Watch aujourd'hui lors de la publication de son rapport mondial 2006. (lire la suite...cliquer sur le titre)


    votre commentaire
  • Seules quelques Cassandre isolées avaient lancé des mises en garde : la politique israélienne contribue à l'islamisation de la société palestinienne.  Déjà, en 1976, les dirigeants israéliens ne parvenaient pas à appréhender la réalité. Shimon Pérès était à l'époque ministre de la défense du premier gouvernement Rabin. Espérant une victoire des candidats projordaniens, il avait permis la tenue, le 12 avril, d'élections municipales en Cisjordanie. (lire la suite...cliquer sur le titre)


    votre commentaire
  • Au Venezuela, les représentants de la communauté juive se démarquent du Centre Simon-Wiesenthal, qui accuse le président Hugo Chavez d'antisémitisme. Dans une lettre adressée au Centre, citée par l'hebdomadaire juif new-yorkais Forward, la Confédération des associations israélites du Venezuela (CAIV) souligne que les propos reprochés au chef de l'Etat ont été mal cités. Un responsable de la CAIV s'indigne, sous couvert d'anonymat, de "l'instrumentalisation de l'antisémitisme dans le débat politique vénézuélien, où il n'a rien à faire". La CAIV se plaint par ailleurs de ne pas avoir été consultée par le Centre Simon-Wiesentha

    Deux associations juives des Etats-Unis, le AJ Committee et le Congrès juif américain, partagent l'avis de la CAIV : la phrase d'Hugo Chavez contre "la minorité qui s'est emparée des richesses du monde" ne visait pas les juifs mais "l'oligarchie blanche". - LE MONDE - 13 janvier 2006 - (lire la suite...cliquer sur le titre)


    votre commentaire
  • La coopération internationale à la croisée des chemins
    L'aide, le commerce et la sécurité dans un monde marqué par les inégalités.

    Cette année, le Rapport sur le développement humain fait le point sur le développement humain, y compris les progrès effectués en vue de réaliser les OMD. Au delà des statistiques présentées, il souligne le coût humain des objectifs manqués et des promesses non tenues.
    L'inégalité extrême entre les pays et à l'intérieur des pays est identifiée comme étant un des principaux obstacles au développement humain. Il et un frein puissant à l'accélération des progrès vers l'accomplissement des OMD. (lire la suite...cliquer sur le titre)


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique