• 19739-france-chevenement.jpg

    NOUS LISONS ACTUELLEMENT CE LIVRE ! IL EST EXCELLENT ! 

    Jluc Pujo

    4ème de couv :

    La France va-t-elle se résigner à sortir définitivement de l'Histoire pour devenir un simple parc d'attractions, à l'extrémité occidentale d'une Europe elle-même marginalisée? Ou bien trouvera-t-elle la force de redevenir la nation de citoyens dont elle a fourni le modèle, pour offrir un avenir à sa jeunesse et continuer son histoire ?

    Dans ce livre décapant, Jean-Pierre Chevènement éclaire le chemin par lequel nous en sommes arrivés là. Au moment où la monnaie unique, créée il y a vingt ans à Maastricht, prend l'eau, il montre comment le «pari pascalien» de François Mitterrand sur un au- delà des nations appelé «Europe» n'a pas seulement recouvert le ralliement de la gauche française au néo- libéralisme, mais s'enracine dans un doute plus ancien de nos élites sur la France.


    votre commentaire
  • Le procès fait à Eric Zemmour illustre parfaitement notre impasse collective.

    Eric Zemmour a tenu des propos inadmissibles et lamentables, amalgament des constats dans un esprit absolument nauséabond. C'est un fait.

    Je pense en cet instant - et après avoir écouté et réécouté une dizaine de fois depuis sa diffusion cette émission de Canal+ - je pense, dis-je, à tous ces jeunes cadres - juristes, informaticiens, commerciaux ... - originaires d'un continent du sud, à la peau moins claire que la mienne, et qui se sont battus, souvent soutenus par des parents sérieux, aidés par des maîtres républicains...dans l'espérance.

    Je pense à eux - amis et camarades - directement touchés par des propos zemmouriens. Je pense à eux car je les sais blessés.

    Là est mon premier souci.

    Mon second souci va vers tous ces donneurs de leçons.

    Tous ces porte-paroles hirsutes de communautés autoproclamées - les SOS racisme, les Licra, les Mrap, les UEJF et les J'accuse ou les CRANs - dont les propos - aussi lamentables que ceux de Zemmour, en sont l'envers parfait.

    Lire la suite :

    http://www.politique-actu.com/actualite/proces-zemmour-honte-sans-soucis-jean-pujo/226272/


    votre commentaire
  • - Notes sur « VOYAGE IMAGINAIRE à travers les mots du siècle » de Didier MOTCHANE - Fayard - L'Idée républicaine - 2010

    ***

    Paru en mars 2010, le livre de Didier Motchane est exceptionnel à plus d'un titre.

    Le silence médiatique sidérant qui l'a jusqu'à présent accompagné ne doit pas nous étonner. Il en dit long sur notre époque, de bruits et d'agitations multiples. Pauvre époque qui n'en finit pas de lasser jusqu'aux plus patients de nos concitoyens.

    Mais où sont donc passés les républicains ? Les enfants lettrés des Lumières ?

    Où donc traîne l'esprit du siècle ? Où s'est-il donc égaré ? Silence.

    Didier Motchane s'en offusque-t-il ? Pas même.

    Il s'en amuse, étonné, promenant sur cette fin de siècle - et le nouveau qui commence - un regard lucide et surprenant.

    La richesse et la maturité du message s'offrent en bouquet d'arômes, avant de révéler ce qui pourrait apparaître comme une des rares voies possibles pour sauver notre aventure collective. Et pas seulement socialiste. C'est dire l'importance du geste.

    Lire la suite :

    http://www.politique-actu.com/osons/didier-motchane-regard-humaniste-socialiste-republicain-tournant-nouveau-siecle-jean-pujo/224469/


    votre commentaire
  • "Peut-on faire confiance pour nous tirer d'affaire à ceux qui nous ont mis dans l'impasse?"

    Jean-Pierre Chevènement était l'invité de la matinale de France Inter jeudi 6 janvier à 8h20. Il répondait aux questions de Patrick Cohen, Bernard Guetta et Thomas Legrand. Il y expose les grandes lignes de son nouveau livre "La France est-elle finie?" et revient sur le grand vent de dérèglementations et d'abandons de souveraineté que la gauche et la droite ont mis en oeuvre depuis 1983. L'émission est podcastée ci-dessous en deux parties.

    Voir l'interview :

    http://www.politique-actu.com/elu/relever-france-jean-pierre-chevenement/223255/


    votre commentaire
  • "Les archives du CERES" par Didier MOTCHANE - Lundi 29 Novembre -

    Présentation des "Archives du CERES" - En présence de Didier MOTCHANE, co-fondateur du CERES et de Gaël BRUSTIER, co-directeur de la collection "Archives du CERES" - Manifestation du MRC 75 - Conseil Régional d'Ile de France, Paris, France

    REPORTAGE de POLITIQUE-ACTU !

    Voir les VIDEOS :

    http://www.politique-actu.com/actualite/ceres-didier-motchane-mrc/219199/


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • « Peut-on concilier Etat providence et souveraineté nationale ? » Par Jean-Luc Pujo, président des Clubs "Penser la France"

    Intervention du 15 décembre 2010

    Plan de l'intervention :

    [I -   L'Etat providence : histoire, contenu, enjeux ;

    II - Le triomphe de la pensée néolibérale : la contestation de l'Etat providence ; le triomphe d'une pensée unique économique aux fondements intellectuels très discutables ;  la plus grande crise du capitalisme ;

    III - Comment sortir de cette impasse ou de la nécessité d'une reconquête : La fuite en avant néolibérale ; une véritable crise intellectuelle & philosophique ou la fin de l'Occident ; pour une véritable révolution politique : L'Occident sauvé par l'Europe, elle-même réveillée par la France redevenue puissance]

    ***

    TEXTE de l'INTERVENTION

     

    Mes premiers mots seront des remerciements.

    Je veux ici remercier M Nicolas Smeets et le Rassemblement pour l'indépendance de la France -  RIF -  d'avoir bien voulu organiser ce débat. Merci pour votre invitation.

    Je veux également remercier M. Jacques Bourdu d'avoir accepté cet échange.

    ***

    Ce soir, Nicolas Smeets, vous nous demandez : « Peut-on concilier Etat providence  et souveraineté nationale ? »

    D'emblée, ma réponse sera simple : non seulement, « on peut » concilier, non seulement « il faut » concilier mais plus encore, la souveraineté nationale est la condition sine qua non du maintien de l'Etat Providence.

    Mon raisonnement se présentera en trois temps - si vous le permettez :

    1) premièrement, je vais rappeler quel a été le processus particulier qui a permis à la France d'accoucher d'un Etat providence parmi les plus performant au monde, si ce n'est le plus performant.

    2) deuxièmement, je vais montrer en quoi le triomphe de la Pensée Néolibérale - qui remet en cause l'Etat Providence - repose sur un ensemble de contre vérités et de mensonges.

    3) troisièmement, j'aborderai les solutions pour une sortie de crise qui n'est pas une simple crise économique mais en fait une  crise éminemment politique.

     

    Lire la suite :

    http://www.politique-actu.com/osons/peut-concilier-etat-providence-souverainete-nationale-jean-pujo/218043/


    votre commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire
  • 10127-pujo-sorbonne-1.jpg

    [TEXTE de l'INTERVENTION du 18 juin 2010 - La Sorbonne]

    Quelle magnifique réunion que cette réunion patriotique doublement symbolique !

    Symbolique ce lieu, « La Sorbonne », où il y a encore quelques décennies à peine, convergeaient les élites européennes venues goûter  ici  le nectar du savoir de l'humanité ;

    Symbolique cette date, le « 18 juin », où un général quasi-inconnu, seul contre l'évidence, plein de panache, chevaleresque, posa cet acte supérieur de résistance - en un mot - un acte éminemment français !

    Merci à Roland Hureaux  et à Michel Robatel pour cette heureuse initiative !

    ***

    Après toutes ces interventions brillantes, nous comprenons ce soir que nous vivons aujourd'hui en France comme en Europe, une immense crise politique, une immense crise démocratique.

    Comment en sommes-nous arrivés là ?

    Nous avons quitté la « société politique » pour un autre type de société - un espace non politique, non historique - ... « la société de Marché ».

    Aux impératifs de la « société politique » - la mesure, l'Homme, la démocratie -  nous avons substitué de nouveaux impératifs : la vitesse, la technologie, le Profit !

    ***

    Mais ce basculement subtil nous plonge dans un grand désarroi, parce que nous sommes des Hommes et que nous sentons bien que cette société là s'accompagne de choix qui nous ont échappé, qui nous sont imposés,  relevant de l'éducation, de la santé, de l'alimentation ...

    Nous sommes petit à petit privés de notre libre arbitre, de cette capacité de construire notre propre destin : nous ne sommes plus des Hommes libres.

    D'ailleurs, dans cette société là, qui décide ? Au nom de quoi ? Au profit de qui ?

    Nous le savons, ce n'est plus le peuple qui décide.

    LIRE LA SUITE :

    http://www.politique-actu.com/actualite/france-libre-jean-pujo-president-clubs-penser-france/201345/ 


    votre commentaire
  • LETTRE RECOMMANDÉE AVEC AR

    Monsieur Nicolas Sarkozy

    Palais de l'Elysée

    55, rue du faubourg Saint-Honoré

    75008 Paris

    Objet : Révocation de votre mandat

    ***

    Attendu que le principe de toute souveraineté réside dans la Nation, en vertu de l'article III de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 ;

    Que celle-ci peut, dès lors, et à tout moment, révoquer le mandat qu'elle a donné à ses représentants, lesquels ne sont légitimes à exercer ce mandat que dans le respect de la Constitution ;

    Attendu que cette même Déclaration des droits de l'homme et du citoyen stipule en son article I que « les distinctions sociales ne sauraient être fondées que sur l'utilité commune » ;

    Que, conséquemment, la distinction dont est temporairement gratifié le Président de la République française et les prérogatives qui y sont attachées cessent de valoir à l'instant même où la personne qui exerce cette fonction ne fait plus œuvre utile pour la communauté nationale, et a fortiori si elle se montre nuisible pour cette dernière ;

    Attendu que la violation du pacte social inscrit à l'article II de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, impose nécessairement la révocation du mandat donné par le peuple ;

    Attendu, ainsi, que vous avez, en toute conscience et de manière réitérée, pris des décisions préjudiciables à l'intérêt de la Nation en méconnaissant le sens de votre mandat ;

    Que vous avez en effet placé la République, ses institutions, sa constitution et votre propre mandat au service de l'oligarchie économique et financière ;

    Que ceci est avéré, notamment, par :

     la mise en place d'un « bouclier fiscal » et de divers avantages fiscaux en faveur des plus fortunés,

     la dilapidation du bien commun constitué par nos services publics, pour livrer ceux-ci aux appétits des investisseurs privés ;

     la volonté que vous avez affichée de « dépénaliser le droit des affaires » ;

     le projet que vous formez actuellement de supprimer l'Impôt sur la Fortune ;

    Que vous avez, au surplus, utilisé vos prérogatives dans votre seul intérêt, celui de votre famille, ou, par népotisme, celui de vos affidés ;

     

    LIRE LA SUITE :

    http://www.politique-actu.com/osons/president-republique-revocation-mandat/200417/


    votre commentaire
  • Lâchement, certains responsables de l'opposition « républicaine » conseillent au peuple français d'« attendre 2012 » pour en finir avec le fascisant régime actuel ; un régime brutalement oligarchique qui salit la France et la République, qui dorlote les milliardaires tout en piétinant les classes populaires et les couches moyennes(1), qui s'acharne sur les conquêtes de la Résistance et de la Libération, qui contourne cyniquement la Constitution(2), qui ignore la séparation laïque de l'Etat et des Eglises(3), qui attise la xénophobie d'Etat, -persécutant les travailleurs étrangers et stigmatisant les Français naturalisés-, qui bâtit un Etat policier pratiquant près de 900 000 gardes à vue par an, qui démonte l'Education nationale, qui renie le principe même d'une défense nationale(4), qui concourt ouvertement à l'américanisation galopante de notre langue, de notre Université et de notre culture(5) et qui a violé le Non populaire à la Constitution européenne en fomentant l'adoption parlementaire du Traité de Lisbonne: telle est la signification antisociale, antinationale et fascisante d'une « rupture », dont la ligne stratégique vise à dissoudre la France dans une « construction européenne » dédiées de A à Z à une oligarchie capitaliste monstrueusement égoïste.

    Pourtant, bien que cyniquement censurée au parlement, l'« opposition » établie feint encore de « dialoguer » avec ce régime dangereux, le plus réactionnaire que la France ait connu depuis 70 ans. Qui s'en étonnera ? Il y a longtemps que Mme Aubry, digne héritière de l'eurocrate Jacques Delors, s'enthousiasme plus pour l'Europe supranationale mâtinée de « care » compassionnel, que pour la survie de la nation laïque et républicaine: comme l'UMP, avec l'UMP, le PS n'a-t-il pas parrainé Maastricht, l'euro-constitution et le Traité de Lisbonne ? Jospin et sa « gauche plurielle » n'ont-ils pas froidement souscrit aux Accords européens de Barcelone (2002) qui prescrivaient de repousser de cinq ans l'âge du départ en retraite dans les pays de l'UE ? La désintégration euro-libérale des acquis sociaux et des nations libres d'Europe n'est-elle pas depuis vingt-cinq ans le programme commun implicite de la droite et de la social-eurocratie(6)? Comment espérer par ailleurs que les « socialistes » français Strauss-Kahn, placé à la tête du FMI par Sarkozy, et Lamy, qui orchestre la « concurrence libre et non faussée » au nom de l'OMC, puissent sérieusement mettre en cause ce régime indigne du peuple qui porta les Lumières, Valmy et la Commune ? La réalité, c'est que l' « opposition » établie préfère hypocritement que Sarkozy parachève le démontage social et national, quitte à ce qu'un DSK porté par les médias états-uniens accède ensuite à l'Elysée pour valider « de gauche » les contre-réformes et aggraver la donne quand Bruxelles l'exigera au nom de l'euro et des « marchés financiers »... Ne parlons pas du Front « national » : relégitimée par l'actuelle xénophobie d'Etat, l'extrême droite attend son heure porter l'estocade à la République et au mouvement populaire indompté de notre pays...

    LIRE LA SUITE :

    http://www.politique-actu.com/debat/sarkozy-politique-illegitimes/193032/


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique