• Parce qu'OBAMA joue actuellement un tournant de sa présidence !

    Le « débat » Obama-Cheney et la menace de dictature aux Etats-Unis

    L'incroyable confrontation publique entre le président Barack Obama et l'ancien vice-président Dick Cheney survenue jeudi matin a dévoilé la fragilité du gouvernement constitutionnel et la profonde crise de la démocratie américaine.

    Par Joe Kishore  25 mai 2009

    Lors de son discours public aux Archives nationales de Washington, Obama a accusé la précédente administration de violer la Constitution. Ce discours d'Obama, consacré à la défense de sa décision de fermer le camp de prisonniers de Guantanamo, avait été planifié à la dernière minute. L'objectif était clairement de contrecarrer l'attaque de Cheney, le président en ayant été averti. 
    L'attaque est survenue seulement quelques minutes après la fin des remarques d'Obama. Cheney, s'adressant à des membres d'un groupe de réflexion de droite du renseignement, a dénoncé le président de façon provocatrice et acerbe. Tournant en dérision les critiques d'Obama sur la politique d' « interrogatoire musclé » de l'administration Bush, autrement dit la torture, l'ancien vice-président a presque accusé le président de vouloir aider et encourager les ennemis des Etats-Unis.
    Cheney se trouve au centre d'une campagne de plus en plus incisive visant à mobiliser l'opposition au Congrès et, encore plus inquiétant, parmi ses alliés politiques et sympathisants dans l'armée et la Central Intelligence Agency, contre l'administration Obama. Le développement de l'influence de cette campagne a été reflété par le vote écrasant mercredi au Congrès qui s'est opposé au plan d'Obama de fermer la prison de Guantanamo.

    http://www.alterinfo.net/Le-debat-Obama-Cheney-et-la-menace-de-dictature-aux-Etats-Unis_a32794.html


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter