• Nouveau TEXTE EXCEPTIONNEL du philosophe MANUEL DE DIEGUEZ : Un de nos grands Maîtres !

     

    Les civilisations sont-elles responsables de leur chute dans la servitude ?

    - L'Europe et l'avenir de la pensée -

     

    « L'ignorance est la source de tous les maux » Socrate

    « L'ignorance n'a pas tous les droits » François Mitterrand

     

    I - Résumé des événements de l'été

     

    1 - A l'assaut

     

    Quand la nation se trouve petitement en vacances et que toute la classe politique se pavane en villégiature, il est inutile de commenter les événements internationaux à l'intention des derniers piétons parisiens. Mais à quelques jours des funérailles septembrales de la paresse estivale, l'articulation des événements géo-stratosphériques de l'été avec la réflexion anthropologique appelle les astronautes de la théo-politique aux retrouvailles avec leur œil de lynx.

    En avril, pour la première fois depuis le Général de Gaulle, l'Europe secouait partiellement le joug de l'empire américain: l'Allemagne refusait fermement à l'occupant l'autorisation d'étendre le sceptre et le glaive de l'OTAN à <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:PersonName ProductID="la Géorgie" w:st="on">la Géorgie</st1:PersonName> et à l'Ukraine. Mais , le 7 août 2008, le Président de <st1:PersonName ProductID="la Géorgie" w:st="on">la Géorgie</st1:PersonName>, M. Mikheil Saakachvili , un avocat inscrit au barreau de New-York et qui souffre de graves troubles psychiques, ordonnait à son armée équipée et conseillée par les Etats-Unis et par Israël , d'envahir deux de ses provinces séparatistes, l'Ossétie du Sud et l'Abkhazie , afin de châtier leur ambition soit de rejoindre l'ex empire des tsars par la voie du suffrage universel, soit de reconquérir leur souveraineté selon le modèle édifiant du Kosovo, lequel venait de démontrer à nouveau l'infaillibilité du vote populaire quand il sert d'alibi à l'installation d'une puissante forteresse américaine sur un territoire stratégiquement important.

    Dès le 9 août, le Kremlin répondait par la force des armes à une agression inspirée de l'étranger et profanatrice de l'esprit olympique. Sans perdre un instant, elle non plus, <st1:PersonName ProductID="la France" w:st="on">la France</st1:PersonName> tentait, un demi siècle après 1958, de soustraire le règlement d'un conflit majeur à la tyrannie diplomatique que le Département d'Etat et le Pentagone exerçaient sur le monde entier depuis soixante ans. Mais comment régler le litige à la place du maître, comment faire avorter définitivement sa contre offensive outragée et désespérée afin de tenter, une fois encore, d'éliminer le Vieux Monde de la scène internationale, comment le contraindre à entériner sans broncher un échec aussi cuisant que spectaculaire de son expansion militaire vers l'Est ?

     

    Lire la suite :

    http://pagesperso-orange.fr/aline.dedieguez/tstmagic/1024/tstmagic/decodage/servitude.htm


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter