• « Nicolas SARKOZY ou le Président des mots volés » par Jean-Luc Pujo

    La corruption de la parole reste sans aucun doute l'un des plus grands drames qui caractérise les sociétés occidentales contemporaines.

    Cette parole corrompue a gagné un à un tous les pans de nos sociétés : l'école et l'Université, la science - dernièrement et c'est un renouveau - les Lettres et les Arts - c'est un suicide - puis la politique - c'est désastreux.

    Même la philosophie a été gagnée par ce vice où se prétendent « philosophes » quelques diplômés brillants mais qui n'en sont pas. Où l'on confond histoire des idées aisément exposée et introspections philosophiques.

    Peu à peu, tous les champs d'exercice de la parole publique ont ainsi été corrompus. Mesure-t-on la réalité et la gravité de ce que cela signifie pour une civilisation ?

    ***

    Si la politique a toujours cultivé un rapport particulier avec la Vérité, il n'en reste pas moins vrai que le progrès se targuant d'excellence démocratique avait élaboré un rapport secret avec la vérité sous couvert de parler vrai, de cultiver les peuples, de respecter ce que l'on appelait encore il y a peu la conscience des peuples, celle du citoyen que l'on cherchait à « éclairer ».

    A la séduction s'attachait la démagogie.

    Certes depuis Aristophane, le doute pesait sur la démocratie et certaines de ses pratiques - mais l'essor de nos Etats de droits, de nos sociétés politiques les conduisait vers un mieux disant et faisait évidence quand à la nécessité de construire un rapport sans cesse amélioré entre parole publique et Vérité.

    ***

    Nous vivons aujourd'hui, une véritable régression en Occident, et depuis peu - à un degré inégalé - en France.

     

    Source et suite :

    http://www.politique-actu.com/osons/nicolas-sarkozy-president-mots-voles-jean-pujo/62588/


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter