• MAIS QUI VA PAYER ? ... et si personne ne pouvait ?

    « Déficits publics : d'où viendra le financement ? » par John Mauldin

    Où trouver 5.000 Milliards de $ pour financer la dette mondiale ? Qui va payer quand tout le monde a des déficits au même moment ?

    A l'image du célèbre paradoxe de l'épargne, John Mauldin pointe le paradoxe du déficit. Si un Etat peut mobiliser l'épargne mondiale pour financer une relance, qu'advient-il lorsque tous les gouvernements doivent s'endetter massivement au même moment ? Les énormes déficits publics prévus, pouvant encore s'aggraver avec la récession et si les pertes du secteur financier s'amplifient - tout particulièrement en Europe - ne trouveront pas les financements nécessaires, estime Mauldin. Et les premiers signes de faiblesse des bons du Trésor US apparus ces derniers jours indiquent que l'heure de vérité pourrait sonner bien plus tôt que prévu. Une remarque. Si le diagnostic porté sur l'Europe peut sembler forcer le trait, la réalité des risques soulignés face à l'exposition à l'est n'en est pas moins incontestable, et la situation de l'Espagne reste singulièrement préoccupante.

    Il y a quelque chose qui s'agite dans le placard où sont enfermés mes soucis. Le marché obligataire ne se comporte pas comme si la déflation était inscrite dans notre futur, et le dollar s'affaiblit. Le taux de chômage ne cesse d'augmenter, mais plus encore, le déficit du gouvernement américain semble échapper à tout contrôle.

    Des déficits à 1000 milliards

    Cette semaine, la dette totale des États-Unis atteint 11 300 milliards et continue d'augmenter rapidement. L'Administration Obama projette de lever 1 850 milliards en 2009 (13% du PIB) et encore 1 400 milliards en 2010. Le Congressional Budget Office prévoit près de 10 000 milliards de dette supplémentaire entre 2010 et 2019. En janvier dernier, le déficit pour 2009 était estimé à « seulement » 1 200 milliards. Les choses se sont rapidement dégradées.

    http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2747


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter