• LES TRAVAILLEURS, victimes de la Crise doivent dire "STOP" !

    « Après la crise, le rôle du secteur public dans l'économie doit être repensé » Jean-Claude Mailly 

    En France comme ailleurs, les travailleurs ne supportent pas de payer une addition qu'ils n'ont pas commandée. Ils sont les victimes d'une crise dont ils ne sont pas responsables.

    Ils l'ont exprimé depuis le début de l'année dans plusieurs mobilisations nationales. Ils l'expriment aussi quotidiennement dans les entreprises et services publics, parfois durement, quand ils font le constat d'être face à un mur.

    Comme l'explique Force ouvrière depuis quelques semaines, l'absence de réponses fortes, tangibles et crédibles de la part du gouvernement et du patronat nécessitera d'autres modalités d'action que la seule manifestation. La question, en particulier, d'une journée de grève franche, interprofessionnelle, est obligatoirement posée. C'est une question d'efficacité et de pragmatisme. Le rôle de syndicat n'est pas de cogérer la crise mais de défendre les intérêts des salariés.

    Nous ne sommes pas dans un conflit mono-revendicatif comme ceux menés contre le contrat première embauche (CPE) ou la contre-réforme des retraites. La crise est internationale, c'est une crise de système dont nul encore, aujourd'hui, ne peut ni dérouler le scénario ni prévoir le calendrier.

    http://www.lemonde.fr/opinions/article/2009/05/11/apres-la-crise-le-role-du-secteur-public-dans-l-economie-doit-etre-repense-jean-claude-mailly_1191514_3232.html


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter