• « Les socialistes, les altermondialistes et les autres » par GAEL BRUSTIER, notre camarade !

     

    Faut-il que le socialisme meure pour que les socialistes vivent ? Le socialisme semble avoir vécu un véritable reflux quasi trentenaire en Europe, provocant la marginalisation des forces qui s'en réclamaient. Pourtant, il émerge de nouveau sur le continent latino-américain dans les Forums sociaux internationaux autant qu'à la tête de nombre de ses gouvernements (Chavez au Venezuela, Correa en Equateur, Fernandez de Kirchner en Argentine, Morales en Bolivie...).

    En confrontant le socialisme organique français à la réalité de la mondialisation, à l'altermondalisme naissant autant qu'à sa propre histoire, l'auteur s'efforce de tracer les lignes directrices d'une refondation d'un idéal éternellement neuf. Au fil des pages, entre Amérique latine et Europe, le lecteur découvrira les nombreuses raisons qui permettent d'espérer et de définir ce que peut être demain une alternative au néolibéralisme. Le combat culturel, gramscien, initié à Porto Alegre, peut trouver un débouché dans l'exercice du pouvoir. C'est cette nouvelle étape qui nécessite une véritable refondation du socialisme français.

     

    Gaël BRUSTIER, 30 ans, est doctorant en Science Politique. Ancien membre de la direction nationale d'un parti politique de gauche, cofondateur d'EUROSUR, une entreprise coopérative spécialisée dans le développement des partenariats entre Europe et Amérique latine, il est aujourd'hui également membre d'ATTAC, du Parti Socialiste français et animateur du Centre d'Etudes sur <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:PersonName ProductID="la R←publique" w:st="on">la République</st1:PersonName>, l'Internationalisme, le Socialisme et l'Europe.

     

    Voir le site : http://www.socalter.org


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter