• « Les ratés de la stratégie anticrise des Etats-Unis »

     

    Malgré les mesures exceptionnelles déployées par la Fed et le Trésor, les taux longs remontent.

    Mauvaise nouvelle pour l'économie américaine : les taux longs remontent. Mercredi soir, les rendements des bons du Trésor américain à 10 et 30 ans ont touché des plus hauts depuis six mois. Les explications ne manquent pas pour justifier cet accès de tension.

    Ce qui inquiète, c'est l'envolée du déficit budgétaire américain et donc l'explosion de la dette publique qui va contraindre Washington à émettre quelque 2 000 milliards de dollars de dette nouvelle sur les marchés cette année. Les investisseurs s'interrogent sur la solidité à moyen terme de la note «triple A» attribuée aux États-Unis par les agences de notation. Ils craignent aussi un retour de l'inflation.

    La conjonction de ces inquiétudes, amplifiée par les doutes récemment émis sur la solidité financière de la Grande-Bretagne, pousse les taux vers le haut. Sans que - et c'est ce qui est nouveau depuis quelques semaines - l'arsenal de mesures déployées par la Réserve fédérale parvienne à contenir le mouvement. Non contente de ramener ses propres taux directeurs à un plancher historique (entre 0 et 0,25 %), la banque centrale a engagé en mars un programme d'achats sur le marché de 300 milliards de dollars de dette publique américaine. Pour certains experts, ce ne sera peut-être pas suffisant, au regard des volumes en jeu : sur cette seule semaine, le Trésor aura émis une centaine de milliards de dette.

    http://www.lefigaro.fr/tauxetdevises/2009/05/29/04004-20090529ARTFIG00286-les-rates-de-la-strategie-anticrise-des-etats-unis-.php


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter