• « Le siècle de l'hyperterrorisme » par François Heisbourg préside à Londres l'Institut international d'études stratégiques.


    Les Britanniques ont déjoué un attentat en août, d'autres ont été perpétrés en Turquie. Doit-on s'attendre à un accroissement de la menace terroriste ?

    Le danger terroriste sera plus élevé dans dix ans qu'aujourd'hui, de la même façon qu'il est plus grand qu'il y a dix ans. La tendance lourde est à l'"hyperterrorisme", un mot inventé dans l'après-midi du 11-Septembre. <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>Cet hyperterrorisme n'est pas simplement la conséquence d'une idéologie, mais des évolutions technologiques et organisationnelles des dernières décennies, qui confèrent un pouvoir croissant à l'individu. La capacité de destruction à très grande échelle devient inévitablement plus facile pour des groupes non étatiques ou pour des êtres agissant individuellement. Cette tendance est aussi importante que celle des XVIe et XVIIe siècles, lorsque l'Etat a acquis, au moment des guerres de religion, le monopole de la violence organisée. L'hyperterrorisme est une des déclinaisons de ce transfert de pouvoir des Etats vers ce qui n'est pas l'Etat.

    http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0,36-811383,0.html


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter