• LE SCANDALE de la FIAC 2008 !

     

    La FIAC 2008 aurait été un bon cru pour l'observateur des tendances de l'art contemporain.
    Mais un véritable scandale ternit cette foire où le FRIC roi  - tiens ! c'est l'époque - amène à célébrer l'ignominie : on vend du Hitler ! Personne pour s'en offusquer ? Si ! Nous !
    Non à un "révisionnisme cool" (Jean-Max Colard)  dans une époque devenue débile !

    Jluc Pujo

    « Hitler se vend bien à la FIAC »

    Cette année, la FIAC vend du Hitler. Exposée en rang sur un mur de la galerie anglaise White Cube, au Grand Palais, vendredi 24 octobre, une série de onze aquarelles du Führer, peintes entre 1916 et 1918, fait face aux visiteurs. Mais ce n'est plus seulement du Hitler. Les artistes britanniques Jake et Dinos Chapman ont ajouté sur ces paysages désolés, arbres et soldats morts, chars et ponts détruits, des arcs-en-ciel et des formes géométriques colorées.

    Les onze dessins étaient vendus en un seul lot intitulé March of the Banal ("La Marche de l'ordinaire"). "Ils ont trouvé acquéreurs en moins de deux heures, affirme Neil Wenman, l'un des directeurs de la galerie. Ce sont de grands collectionneurs privés d'art contemporain, basés en Europe, qui les ont achetés", pour 815 000 euros.

    White Cube refuse de dire où et quand les frères Chapman ont acquis les aquarelles ni qui les a authentifiées. "Ils les ont trouvées en ventes aux enchères", dit Neil Wenman. Plusieurs maisons ont en effet organisé des ventes de dessins d'Adolf Hitler.

    Le Führer en a réalisé des centaines dans sa jeunesse, lorsqu'il aspirait à devenir peintre. "Il faisait de la décoration de vitrines, pour des bouchers, des charcutiers, des chausseurs", rappelle Pierre Wolff, directeur de la Fondation franco-allemande Montgelas. La grande majorité est restée dans le domaine privé. En octobre 2006, 21 aquarelles ont été mises aux enchères à Lostwithiel, dans les Cornouailles. Les dessins, découverts dans un grenier en Belgique, se sont vendus pour 118 000 livres (148 700 euros).

    http://www.lemonde.fr/culture/article/2008/10/25/hitler-se-vend-bien-a-la-fiac_1111080_3246.html


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter