• « Le Paraguay élit l'"évêque des pauvres" et bascule à gauche »

     

    Le résultat des élections générales au Paraguay peut passer pour "historique" : Fernando Lugo, "l'évêque des pauvres", a été élu à la présidence de <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:PersonName w:st="on" ProductID="la République">la République</st1:PersonName> , dimanche 20 avril, mettant fin à soixante et un ans d'hégémonie du Parti Colorado. Il l'a emporté avec 40,8 % des voix, contre 30,7 % pour la candidate des Colorados, Blanca Ovelar, et 21,9 % pour l'ancien général putschiste Lino Oviedo. Le nouveau président qui sera investi le 15 août, ne bénéficiera pas, toutefois, de la majorité au Parlement.

    L'élection de Mgr Lugo renforce le virage à gauche de l'Amérique latine. "Je ne me sens ni de gauche, ni de droite : ma préoccupation pour les pauvres découle de mon option pastorale plutôt que d'une idéologie", assure-t-il. C'est le premier évêque à être élu chef de l'Etat dans le monde. Il a dû renoncer à son ministère, en 2006, pour se lancer dans la politique. Cela lui vaut d'être suspendu a divinis par le Vatican. Concerts de klaxons, pétards, tambours : une foule en liesse a envahi les rues d'Asuncion, dimanche soir. Au cours d'une conférence de presse, le vainqueur a invité tous les Paraguayens, "quel que soit leur parti politique", à construire "de meilleurs horizons" pour leur pays. Il a demandé à Dieu de "bénir le Paraguay, qui doit aux plus humbles ce changement historique".

     

    http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2008/04/21/le-paraguay-elit-l-eveque-des-pauvres-et-bascule-a-gauche_1036439_3222.html#ens_id=1035751


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter