• « LE MOMENT RÉPUBLICAIN en France » Jean-Fabien Spitz - Collection NRF Essais, Gallimard – Octobre 2005.

    Le modèle républicain en France appartient-il au passé ?
    La réponse à cette question ne semble plus faire de doute aujourd'hui. Pour les libéraux, le modèle jacobin fantasme l'égalité abstraite de tous les citoyens mais il ne réussit, au nom de cet idéal, qu'à étouffer la société civile sous le poids de la bureaucratie et à paralyser les initiatives et la liberté des individus. Les partisans déclarés de la république tiennent, pour leur part, que le projet d'autogouvernement est une arme de résistance à la marchandisation et à la transformation de la société politique en servante de la production et des échanges.

    (lire la suite...cliquer sur le titre)


  • Commentaires

    1
    Marianne
    Dimanche 8 Janvier 2006 à 18:03
    VI République
    il faut réinventer la république, redéfinir ses institutions, dans un nouvel ensemble lui même menacé ( l'Europe ). On ne peut ignorer les nouveaux éléments ( bons et mauvais ) de la mondialisation et vivre sur un modèle dépassé par le radicalisme de toutes les forces qui composent la nation. Où est le bons sens ?
    2
    Dimanche 8 Janvier 2006 à 18:07
    Salut Marianne
    euh, avant de réinventer quoi que ce soitn afudrait peut être nous mettre d'accord sur ce qu'on réinvente. Ou bien on fout tout en l'air d'abord et on se met d'accord après, quand on est bien noyé dans le bordel? (PS: le bon sens est près de chez toi, of course) :))
    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter