• « Le G7 préoccupé par les fonds souverains »

    Chargées de faire fructifier les réserves en devises des pays du Proche-Orient et d'Asie, la force de frappe et l'opacité de ces structures étatiques inquiètent. <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />

    C'EST à la demande spécifique de l'Administration Bush que les ministres des Finances du G7 (États-Unis, Canada, Japon, Allemagne, France, Italie et Royaume-Uni) en discuteront aujourd'hui. Pour la première fois, les « fonds souverains » - Sovereign Wealth Funds (SWF) - seront à l'ordre du jour de la réunion du G7, car ils sont en passe de devenir des acteurs majeurs des marchés de capitaux, et sont au coeur des déséquilibres financiers de l'économie mondiale.

    Le directeur général du Fonds monétaire international (FMI), Rodrigo de Rato, qui participe à la réunion, devait donner une évaluation sur l'importance de ces fonds qui ne se sont rien d'autre que « les avoirs des États en monnaie étrangère ». Mais alors que ces capitaux se sont pendant longtemps investis dans des obligations d'État, ils sont aujourd'hui à la recherche de placements plus offensifs, comme en témoigne la prise de participation des Chinois dans le fonds spéculatif Blackstone au printemps dernier.

     

    http://www.lefigaro.fr/economie/20071019.FIG000000239_le_g_preoccupe_par_les_fonds_souverains.html


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter