• LE G20 en accusation ... Tout va nous sauter à la figure !

    Ou comment les normes et réglementations sont évacuées par le Marché et les grandes banques ! Tout va nous sauter à la figure !

    « Fallait-il vraiment assouplir les règles comptables ? » Willem Buiter

    Professeur d'économie politique européenne à la London School of Economics

    Lors de sa réunion du 2 avril dernier, le Financial Accounting Standards Board (FASB, organisme qui établit les normes comptables aux Etats-Unis) a une fois encore assoupli les règles de la valorisation des actifs sur la base de leur valeur de marché (mark-to-market). Cette décision a suivi une réunion de la Commission parlementaire, le Financial Services Committee du Congrès américain (HFSC), dont on peut se demander si ce n'est pas une filiale à 100% de l'American Bankers Association : le 12 mars, le HFSC demandait au FASB de réviser sa doctrine sur la juste valeur dans les marchés inactifs, l'avertissant que s'il ne se montrait pas suffisamment accommodant, le Congrès légiférerait et accorderait aux banques zombies ce qu'elles demandent. Tout cela va-t-il dans le bon sens ? Résolument, non. Explications.

    Le FASB s'est couché, et ce n'est pas la première fois. Avec quelques révisions mineures, ces propositions sont en voie de s'imposer, en dépit des protestations des représentants des investisseurs et du secteur de la comptabilité, qui considèrent qu'en rendant plus rigoureuses les règles de valorisation des actifs, on force les entreprises à donner l'image la moins inexacte de leur santé financière. Lors de la réunion du 2 avril, le FASB a également décidé de donner plus de flexibilité dans l'évaluation de titres de dettes en difficultés.

    http://www.telos-eu.com/fr/article/fallait_il_vraiment_assouplir_les_regles_comptab


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter