• LAÏCITE : Quelques repères chronologiques (lire la suite..cliquer sur le titre)

    DOCUMENT :  Rapport parlementaire du 4 mars 1905 sur la séparation de l'Eglise et de l'Etat - Par Aristide BRIAND

    http://www.penser-la-france.asso.fr/pages/briand_rapport.pdf


    1 commentaire
  • Dimanche 11 DECEMBRE 2005

    UNESCO - 125 rue de Suffren - 75007 PARIS

    Organisé par le CLUB LAÏCITE

    Avec la présence de Henri PENA-RUIZ, Nicolas DOMENACH, Laurent NEUMANN, Martine GOZLAN, Mouloud AOUNIT, Jean-Paul SCOT, Guy COQ, Eric FERRAND,

    Et la participation de Jean-Pierre CHEVENEMENT, François BAYROU,

    Jean-François KAHN, Patrick KESSEL

    Inscription : 08 73 89 63 89


    3 commentaires
  • Samedi 10 décembre à 14 h 30 - Place de la République


    Association du Chevalier de la Barre (75), Association Ailleurs ou d'Ici Mais Ensemble (AIME - 75), Comité-Laïcité-République, Comité 1905-2005 - Nantes (44), Confédération Générale du Travail - Force Ouvrière (CGT-FO), Egale (Egalité-Laïcité-Europe), Europe et Laïcité (CAEDEL), Faire le Jour (La Réunion), Fédération nationale de la Libre Pensée, Fédération Générale des Instituteurs luxembourgeois, France Radicale - Gauche Démocratique et Républicaine, Grand Orient de France, Groupe La Barre d'Abbeville (80), Institut Charles Darwin International, Laïcité - Liberté, Ligue luxembourgeoise de l'Enseignement, Mouvement des Maghrébins laïques en France, République sociale, République et Laïcité (Portugal), Regards de Femmes (69), Union des Athées.


    1 commentaire
  • Faite pour tout le peuple, la République laïque libère le droit de ce qui divise les hommes. Ni religions reconnues, ni athéisme consacré. Une même loi vaut pour tous. A la liberté de conscience se conjugue la pleine égalité de celui qui croit au ciel et de celui qui n'y croit pas. La complicité tendue de dieu et de César laisse la place à l'affranchissement réciproque de Dieu et de Marianne. Contrairement aux particumarismes exclusifs, la laïcité permet de concilier la diversité des croyances et des patrimoines culturels avec l'égalité des droits. Ainsi, le bien commun échappe à la guerre des dieux. Et l'ouverture à l'universel est préservée par l'espace civique.

    (lire la suite...cliquer sur le titre)


    2 commentaires
  • Certains hommes croient en un dieu ; d'autres en plusieurs ; d'autres encore sont athées ou agnostiques. Tous ont à vivre ensemble. Cette vie commune, selon la première Déclaration des droits de l'homme, doit assurer à chacun et la liberté de conscience, qui exclut toute contrainte religieuse ou idéologique, et l'égalité de droit, incompatible avec la valorisation privilégiée d'une croyance. La puissance publique promeut le bien commun. Elle devra donc être neutre sur le plan confessionnel et développer, par l'instruction, l'exercice autonome du

    (lire la suite....cliquer sur le titre)


    votre commentaire
  • "LA LAÏCITE " - texte choisis - Henri PENA-RUIZ - GF Flammarion - édit.août 2003;


    votre commentaire
  • Article 1 : La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées dans l'intérêt de l'ordre public.

    Pour mieux comprendre la Loi de 1905 et la laïcité vous pouvez consulter le site de « la Ligue de l'Enseignement »

    (cliquer sur le titre)


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique