• « LA MARSEILLAISE ? Oui ! on l'aime ! » par Jean-luc PUJO

    La dernière manifestation footballistique au stade de France a été l'occasion d'un nouveau scandale doublement symbolique. Siffler « La Marseillaise » est tout aussi ridicule que lamentable.
    Ce geste doit cependant être expliqué dans sa complexité. Inculture, rébellion et sentiment anti-français se mêlent indifféremment.
    La portée politique ne doit pas être occultée mais ramenée à sa juste réalité. La plupart des siffleurs disent leur ras-le-bol de leur situation sociale, peu intellectualisent une « haine de la France ».
    Que les uns rencontrent ainsi les autres quand une réalité sociale croise un climat politique malsain, quoi de plus banal ?
    Ainsi, la réalité politique portée par une minorité, qui développe la haine de la France doit être prise au sérieux, très au sérieux. Non pas tant que cela menace la France, mais par le fait indéniable qu'elle alimente des comportements qui seront dangereux, et qu'il faudra bien sûr juguler.
    Mais tout le monde n'est-il pas satisfait d'un amalgame ainsi généralisé ?
    Enfin, voilà les coupables ! « On vous l'avait bien dit » !
    Et les mêmes d'affirmer encore l'actualité d'un front culturel entre deux blocs identitaires et culturels magistraux : l'Occident judéo-chrétien propre face à un monde musulman sale et dangereux ! On nous cite encore Huntington ? Non ! Pas cette fois-ci ?
    Mais quelle est notre réalité en fait ?
    Ces jeunes ne se sentent ni tout à fait de là-bas, ni tout à fait d'ici.
    Pas de là-bas, soit, on les comprend : des régimes répressifs, une vie culturelle encadrée, une sexualité non libérée, une situation économique et sociale catastrophique ...aucun ne veut retourner s'installer au Maghreb quand tant de membres de leurs familles veulent immigrer en France.
    Pas d'ici, soit, il faut l'admettre : la République a été trahie par ceux qui étaient censés la servir au plus haut. La France a oublié de faire France. La République a oublié d'être une République.
    Et à ces notions politiques essentielles - faire Nation - nous avons substitué un « tout consommer » étroitement conjugué de plus en plus avec un identitarisme communautaire malsain. Pourquoi cette erreur incroyable ?
    Parce que le « Tout Marché » s'accommode parfaitement de cette réalité : les consommateurs ne sont pas des citoyens mais des « ménages » sur segments clés.
    La pseudo-République a laissé faire. Nos élites ont laissé la République se défaire. Honte à eux !
    Et au même moment où se défaisait l'objet politique - la Nation - se réveillait dans le monde l'objet traditionnel - la Religion ! Etrange leçon de l'histoire.
    Alors que faire ?
    Il faut - il faudra - tout redresser !
    Redresser en République, c'est-à-dire réapprendre la France et ses valeurs.
    En apprenant ces valeurs, on aimera cette patrie.
    Certains sont-ils déjà perdus ? La persévérance travaille toujours en faveur des valeurs sûres.
    Pourquoi ne pas l'admettre ? Les élites à redresser seront certainement les plus dures à résister.
    Il faudra être d'une fermeté inébranlable... et nous verrons alors se lever comme par miracle, des hommes sortis du bout du monde venir chanter la France, ses valeurs au service de la République.
    Apporter un sang neuf pour alimenter ce message supérieur : la France, c'est la République universelle incarnée. Ce sont ces valeurs d'une puissante modernité : Liberté, Egalité, Fraternité...Laïcité !
    Combien d'ici là de temps perdu, de conflits, de mensonges, de démissions, de trahisons ?
    Beaucoup trop bien sûr.
    Alors OUI ! Réapprenons la France ! Vite !

    Jean-Luc PUJO
    Président des Clubs « Penser la France »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter