• « La fusion Arcelor-Mittal est un scandale » Jean-Pierre CHEVENEMENT - AFP

    Le président d’honneur du MRC, Jean-Pierre Chevènement a qualifié lundi sur Europe 1 de « scandale » la fusion Arcelor-Mittal, exemple selon lui de victoire de « la dictature du fric » face au « mépris des intérêts de la France ».

    Mittal contrôlé par un actionnariat familial, « l’a emporté face à un actionnariat dispersé qui n’est soucieux que d’augmenter ses plus-values. C’est un scandale » a-t-il déclaré.

    « L’Europe du marché commun, de l’acier, la Communauté européenne du charbon et de l’acier de Robert Schuman, voilà où cela conduit : le triomphe du capital globalisé, la dictature du fric, le mépris des intérêts de la France, de l’Europe et des salariés promis aux délocalisations » a-t il déclaré.

    « La mauvaise Europe ne nous protège pas mais nous jette dans les bras de ce monde impitoyable » a déclaré M. Chevènement

    « Voilà comment marche le système : quand il y a des délocalisations on lève les bras au ciel, mais ce sont des décisions de ce type qui les préparent » a-t-il ajouté.

    La fusion avec le russe Severstal aurait été »une moins mauvaise solution géopolitiquement parlant » a-t-il également assuré.

    Dans un communiqué le premier secrétaire du MRC Georges Sarre a ajouté qu’il était encore temps d’agir « l’Etat peut toujours entrer au capital d’Arcelor pour empêcher ce pillage industriel annoncé » a-t-il dit.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter