• « La défense entre recentrage et alignement » par Louis Gautier

     

    Rédiger un Livre blanc sur la défense et la sécurité est une entreprise difficile. Les prévisions favorables que nous faisions pour la paix au lendemain de la guerre froide sont chaque jour démenties. Le terrorisme et la prolifération sont deux types de menaces redoutées. L'Europe qui devait définir notre futur est grippée. L'équation de stabilité au Moyen-Orient et en Asie est problématique. Nos forces sont engagées sur de nombreux théâtres extérieurs, comme en Afghanistan, sans débouché. Les armées françaises sont confrontées à une crise de leur modèle d'armée sur fond de crise financière.

    On mesure à cet énoncé la gageure. A cette difficulté de fond, se sont ajoutées des "péripéties" qui ont entamé le crédit de l'exercice confié à la commission du Livre blanc.

    Celle-ci, composée à la main du pouvoir, ne pouvait pas prétendre être autre chose qu'une instance de réflexion et d'animation du débat public sur les futures options de notre défense. Ce qu'elle fit plutôt bien. Mais, les conclusions de ses travaux, entérinées par le président de <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:PersonName ProductID="la République" w:st="on">la République</st1:PersonName>, sont devenues définitives sans même être approuvées par le Parlement. Cette procédure peu respectueuse des prérogatives de la représentation nationale, que le candidat Sarkozy avait pourtant promis d'étendre, est à l'origine de la démission des deux parlementaires socialistes membres de la commission qui ne voulurent pas cautionner un faux-semblant démocratique.

     

    http://www.lemonde.fr/opinions/article/2008/06/18/la-defense-entre-recentrage-et-alignement-par-louis-gautier_1059721_3232.html


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter