• "L'Union Méditerranéenne : diplomatie de la puissance ou ruse du capitalisme ?" par Jluc Pujo

    Plus riche noeud de civilisations, la Méditerranée reste le noeud géostratégique le plus complexe au monde.

    Véritable Meta-civilisation, la Méditerranée a été une « fabrique de civilisations » (J.Berque) aussi riches que différentes : égyptienne, grecque, romaine, juive, chrétienne, arabo musulmane. Pourtant, la Méditerranée a-t-elle jamais vraiment vécu unie ?

    Après la Mare Nostrum garantie par la Pax Romana, la Méditerranée est restée tous ces siècles durant le centre du Monde - de notre Monde - avant de s'imposer, avec plus ou moins de bonheur, aux autres civilisations.

    Espace d'affrontements stratégiques, ligne de fractures tragiques entre plusieurs mondes, la Méditerranée est devenue en quelques décennies - si peu au regard de l'Histoire - la périphérie du monde en mouvement. La voilà recluse au marche de l'histoire depuis que le centre de gravité du monde a glissé désormais en Asie, autour de l'axe Téhéran-Pékin-Tokyo, et son centre de gravité : le couple sino-indien (JFDaguzan).

    Face à cette « dérive des continents économiques » (Régnault) au service d'une stratégie américano-asiatique, l'Europe exclue aurait dû puiser dans la Méditerranée, le théâtre d'une puissance à recouvrer. Que ne l'a-t-elle fait ?

    C'est dans ce contexte mondial que survint le fameux 11 septembre.

    Berceau de la nouvelle menace globale, la Méditerranée est ainsi redevenue « la matrice d'un nouveau défis à relever pour les américains » (Gérard Claude). En remettant fondamentalement en cause le processus de désengagement, le 11 septembre a renvoyé les américains aux problèmes moyen-orientaux. La Méditerranée est ainsi entrée stratégiquement dans le « premier cercle ».

    Aujourd'hui, il est ainsi possible d'affirmer : « la Méditerranée est de retour » !

    Lire la suite : http://www.penser-la-france.asso.fr/unionmediterra..pdf


  • Commentaires

    1
    Mercredi 16 Juillet 2008 à 02:12
    J'espère
    un retour sur les routes du rêve et d'une utopie fédérante
    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter