• « L'Otan et l'UE sont complémentaires dans la gestion des crises » Par l'amiral Jacques Lanxade, ancien chef d'état-major des armées, ancien ambassadeur.

     

    L'élaboration du livre blanc sur la sécurité et la défense qui vient d'être engagée sera l'occasion de redéfinir la position de <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:PersonName w:st="on" ProductID="la France">la France</st1:PersonName> vis-à-vis de l'Otan. C'est le général de Gaulle qui, en <st1:metricconverter w:st="on" ProductID="1967, a">1967, a</st1:metricconverter> décidé de retirer les forces françaises du commandement intégré de l'Otan afin d'éviter que notre pays ne soit entraîné, dans des conditions qu'il n'aurait pas choisies, dans un conflit ouvert avec l'Union soviétique. Cette position fut maintenue par ses successeurs jusqu'en 1991, c'est-à-dire tant que dura la guerre froide. La désagrégation du bloc de l'Est a fait alors disparaître le risque d'agression majeure tandis qu'éclataient de nombreuses crises, souvent très violentes, menaçant la stabilité internationale.

    Le conflit en ex-Yougoslavie démontra alors l'incapacité de l'ONU à gérer des crises de cette ampleur, tandis que l'UE, à peine formée, ne disposait ni des moyens, ni, surtout, de la volonté politique de s'engager. Dès lors, le recours à l'Otan s'imposa progressivement et conduisit <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la France">la France</st1:PersonName> à modifier sa position.

     

    http://www.lefigaro.fr/debats/20070928.FIG000000090_l_otan_et_l_ue_sont_complementaires_dans_la_gestion_des_crises.html


  • Commentaires

    1
    MARTIN
    Mardi 9 Mars 2010 à 10:55
    OTAN
    Il est NECESSAIRE que la France se retire A NOUVEAUX DU "MACHIN". La France a un intérêt MAJEUR à développer son APPARTENANCE à L'EUROPE, de l'Atlantique à l'Oural...! Son avenir sera de plus en plus compromis par une "soumission aux USA » sous quelque forme que ce soit J'ai écrit voici de nombreuses années que "LA PROCHAINE FOIS QUE LES USA DEBARQUERAIENT EN EUROPE, CE NE SERAIT PAS EN AMIS" Je maintiens.
    2
    MARTIN
    Mardi 9 Mars 2010 à 10:56
    OTAN
    Il est NECESSAIRE que la France se retire A NOUVEAUX DU \"MACHIN\". La France a un intérêt MAJEUR à développer son APPARTENANCE à L\'EUROPE, de l\'Atlantique à l\'Oural...! Son avenir sera de plus en plus compromis par une \"soumission aux USA » sous quelque forme que ce soit J\'ai écrit voici de nombreuses années que \"LA PROCHAINE FOIS QUE LES USA DEBARQUERAIENT EN EUROPE, CE NE SERAIT PAS EN AMIS\" Je maintiens.
    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter