• « L'erreur méditerranéenne » par E.PISANI

     

    Malgré cinquante ans d'efforts, nul ne sait dire si l'Union européenne est un espace économique ou une puissance en gestation. Elle rassemblait à l'origine des pays de même civilisation, de croyances religieuses parentes et de niveaux de développement comparables. En s'étendant, elle compromet l'ambition politique que ses fondateurs nourrissaient. Elle est une région de la mondialisation. Sa bureaucratie foisonnante invente en vain des chantiers de coopération. Faute d'un acte politique improbable, elle ne sera pas la puissance d'un type nouveau à laquelle ses fondateurs et ma génération rêvaient.

    Que serait-ce de l'Union méditerranéenne ? Au-delà du destin européen, la complexité de la réalité régionale rend dérisoire l'idée d'une Union méditerranéenne. L'islam et la chrétienté, les colonisateurs et les colonisés, les développés et ceux qui aspirent à l'être, les pays pétroliers, l'instabilité du Proche-Orient, le conflit israélo-palestinien, la tension gréco-turque, l'incertitude et l'instabilité à l'est de la mer Adriatique : mille faits et autant de menaces interdisent de rêver.

    Mais, dès l'abord, deux questions se posent : quelle est, à l'est, la limite orientale de <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Méditerranée">la Méditerranée</st1:PersonName> ? Irait-elle jusqu'à <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Mésopotamie">la Mésopotamie</st1:PersonName> ? Au cas où le nombre des pays participant serait faible, s'accommoderait-on de ce qu'elle soit déséquilibrée ? A la différence de l'européenne, l'Union méditerranéenne n'a de sens que si tous les Méditerranéens y participent ; or nous savons bien que ce n'est pas le cas.

     

    http://www.lemonde.fr/archives/article/2008/07/01/l-erreur-mediterraneenne_1064975_0.html


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter