• « L'audiovisuel public au rabais »

     

    Comment une idée apparemment généreuse se révèle machiavélique : la suppression de la publicité pour l'audiovisuel public français. Réjouissons-nous. Libéré de la contrainte de l'Audimat puisqu'il n'est plus soumis à la nécessité de vendre des espaces publicitaires à un prix dépendant du niveau de l'audience, l'audiovisuel public pourrait proposer des programmes vraiment différents de ceux d'une télévision financée uniquement par la publicité.

    Mais il faut impérativement trouver d'autres sources de financement. La publicité a en effet rapporté environ 800 millions d'euros à France Télévisions en 2007, soit 30 % de son budget. Et le service public est déjà sous-financé en France, en regard des budgets dont il bénéficie au Royaume-Uni ou en Allemagne.

    Après le temps des promesses vint celui de l'étude de faisabilité, confiée à la commission Copé, dont le rapport à peine rendu a été amendé par le président de <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:PersonName w:st="on" ProductID="la République. Ce">la République. Ce</st1:PersonName> dernier s'étant opposé à une augmentation de la redevance, la commission a seulement proposé - mais rien n'est acquis - son indexation sur l'inflation et l'élargissement de son assiette aux nouveaux supports de réception de la télévision - ordinateurs ou téléphones portables -, soit 20 millions d'euros par an. Une goutte d'eau en regard des besoins.

     

    http://www.lemonde.fr/archives/article/2008/07/01/l-audiovisuel-public-au-rabais_1064973_0.html


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter