• L'Algérie cherche-t-elle à éradiquer son Christianisme ?

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p> 

    « Condamnation de deux Algériens convertis au christianisme »

     

    Six mois de prison avec sursis et 1 000 euros d'amendes. Tel est le verdict prononcé, mercredi 2 juillet, par le tribunal de Tissemsilt à l'encontre de deux Algériens convertis au christianisme. Rachid Mohammed Seghir, 40 ans, et Jamal Dahmani, 36 ans, tout deux informaticiens, avaient été condamnés, en novembre 2007, par contumace à deux ans de prison ferme et 5 000 euros d'amendes pour "prosélytisme et exercice illégal du culte non musulman". Des motifs d'accusation passibles, au regard de la loi du 28 février 2006, de cinq ans de prison et d'amendes de 5 000 à 10 000 euros.

    La loi considère comme prosélyte toute personne qui "incite, contraint ou utilise des moyens de séduction tendant à convertir un musulman à une autre religion".

    Les deux informaticiens avaient été arrêtés à Tissemsilt, à plus de <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:metricconverter w:st="on" ProductID="300 kilom│tres">300 kilomètres</st1:metricconverter> au sud-ouest d'Alger, le 7 avril 2007. Des bibles et des CD-ROM religieux avaient été découverts lors d'une fouille de leur véhicule.

    Mustapha Krim, président de l'église protestante d'Algérie, s'est dit scandalisé par ces verdicts pour des délits d'opinion. Le verdict est sévère, selon l'avocate Khaddija Khalfoun, qui défend également d'autres Algériens convertis poursuivis en justice.

    Parmi eux, Habiba Kouider, une musulmane convertie au christianisme, accusée de pratique d'un culte non musulman sans autorisation et contre laquelle une peine de trois ans avait été requise.

    L'affaire avait fait grand bruit et une partie de la presse locale s'était indignée contre une atteinte à la liberté de conscience. L'affaire Habiba Kouider reste en suspens, le tribunal ayant demandé, le 27 mai, un complément d'information.

     

    http://www.lemonde.fr/afrique/article/2008/07/03/condamnation-de-deux-algeriens-convertis-au-christianisme_1065896_3212.html?xtor=RSS-3210


  • Commentaires

    1
    Mercredi 16 Juillet 2008 à 02:17
    Dieu
    que c complexe le fait de croire, la définition de la liberté constitutionnellement promise ou garantie, ne trouve ses marques à l'aune de lois et decrêts d'application Les marques,comme les marges,sont très flexibles
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter