• "Jouer Ramallah contre Gaza, c'est choisir la politique du pire"

     Jean-Pierre Dubois, président de <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:PersonName ProductID="la Ligue" w:st="on">la Ligue</st1:PersonName> des droits de l'homme, Gustave Massiah, président du CRID, Patrick Peugeot, président de <st1:PersonName ProductID="la Cimade" w:st="on">la Cimade</st1:PersonName>, Bernard Ravenel, président de l'Association France Palestine solidarité, Joël Thomas, président du Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD).<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>

    A peine Mahmoud Abbas venait-il de former un gouvernement d'urgence pour répondre à la prise de contrôle de la bande de Gaza par le Hamas, qu'Américains, Européens et Israéliens annonçaient la fin des sanctions économiques à l'encontre de l'Autorité palestinienne et proclamaient leur soutien au président palestinien pour lutter contre le Hamas.

    Ces élans de sympathie, comme les larmes de crocodile versées sur la tournure tragique que viennent de prendre les divisions interpalestiniennes, sont malvenus de la part de gouvernements dont la responsabilité dans cette situation est écrasante.

    Après avoir privé l'Autorité palestinienne de ses ressources financières et l'avoir ainsi privée du peu qui lui restait de sa capacité à exercer son pouvoir, après avoir poussé les Palestiniens dans une régression économique et sociale catastrophique, après avoir sapé la politique de cooptation de l'aile pragmatique du Hamas choisie par Mahmoud Abbas, après le refus américain et israélien de reconnaître le gouvernement d'union nationale formé grâce à la médiation saoudienne en mars de cette année... en un mot, après avoir créé les conditions d'un chaos économique et d'une confrontation politique radicale, les pompiers pyromanes alimentent encore l'incendie en renforçant la division entre Palestiniens.

     

    http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3232,36-933345,0.html

     


  • Commentaires

    1
    Jef
    Mardi 10 Juillet 2007 à 14:51
    Ô Palestine!
    La responsabilité des grands pays de ce monde dans la situation catastrophique que connaît le peuple palestinien n'est plus à démontrer!!! Quand Arafat était à la tête de l'Etat palestinien, on ne voulait de lui en raison de son passé militaire. Aprés sa mort, les nations du monde on continuait de bouder le peuple palestinien et ralentir les aides! L'attitude des grandes nations me laisse fortement penser, que l'on souhaite un embrasement de la région et non la Paix!
    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter