• Jeanne D'ARC - L'Histoire de France à méditer !

     

    « Chacun de nous peut personnifier en elle son idéal. Êtes-vous catholique ? C'est une martyre et une sainte que l'Église vient de mettre sur les autels. Êtes-vous royaliste ? C'est l'héroïne qui a fait consacrer le fils de saint Louis par le sacrement gallican de Reims... Pour les républicains c'est l'enfant du peuple qui dépasse en magnanimité toutes les grandeurs établies... Enfin les socialistes ne peuvent oublier qu'elle disait :

    "J'ai été envoyée pour la consolation des pauvres et des malheureux."

    Ainsi tous les partis peuvent se réclamer de Jeanne d'Arc. Mais elle les dépasse tous. Nul ne peut la confisquer. »

    Maurice Barrès.

     

    Présentation de l'éditeur : Elle surgit comme un météore lors de la période sombre de la guerre de CentAns. LesAnglais revendiquent le royaume de France.Le Nord conquis, ils mettent le siège devant Orléans pour s emparer de la partie Sud, restée fidèle au roi CharlesVII. Le 8 mai 1429, une jeune paysanne que rien ne prédestinait au métier des armes libère la ville. Elle a 17 ans. Comme le voulait Jeanne, lesAnglais seront boutés hors du royaume. Elle ne verra pas cette libération. Faite prisonnière à Compiègne, elle sera brûlée vive à Rouen, le 30 mai 1431. L'élan qu'elle avait donné fut décisif pour la victoire. La mémoire collective élèvera La Pucelle au rang d'une héroïne nationale dont on ne trouve aucun équivalent dans l'histoire du monde. Un petit livre pour un grand sujet. Écrit avec vigueur et talent par un expert.

    Alain Bournazel, diplômé de Saint-Cyr et de l'ENA, ancien Contrôleur général est un spécialiste de l'histoire militaire à laquelle il a consacré de nombreuses études.

    [Merci à Paul-Marie]


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter