• Jean CARDONNEL est décédé !

    « Jean CARDONNEL » Par le philosophe Manuel de Dieguez

    « Je suspends pour cause de trêve estivale mes analyses anthropologiques de l'actualité internationale. Je le regrette, parce qu'à la rentrée, il sera trop tard pour que j'évoque longuement le destin d'un ami, le Père Jean Cardonnel, qui est décédé le 4 juillet. Il m'avait fait l'honneur de me rendre visite en 1982. Sa conversation avait été un long éclat de rire. Son plus fidèle disciple, André Mallet, m'écrit que l'une de ses dernières paroles fut : "La seule chose que je regretterai après ma mort, c'est de ne pouvoir parler à mon enterrement."

    Mais il ne faut pas se méprendre sur son humour d'amuseur amusé. C'était un Molière du christianisme. Sa spiritualité s'éclairait des feux de l'intelligence dont il était habité. Socrate dansait de joie dans sa prison; et lui s'est rendu reconnaissable par ces mots : "J'arrive au terme de ma vie et je suis dans l'allégresse".

    Qu'est-ce que l'allégresse spirituelle sinon la lumière de la lucidité? Le Père Cardonnel était habité par l'allégresse socratique de triompher de la mort par la victoire de son intelligence sur sa charpente. Il ne méprisait pas sa carcasse, mais il en avait fait le serviteur de sa voix. Seule sa parole était sa demeure Son squelette a suivi comme une ombre errante le voyage rieur de sa raison sur les cinq continents. Je salue l'immortelle allégresse de ce guide de la vie spirituelle de l'intelligence. »

    Le site de Jean CARDONNEL :

    http://www.cardonnel.info/

    Réaction LA CROIX

    http://www.la-croix.com/photo2/index.jsp?docId=2381020&rubId=4085

    Réaction GOLIAS :

    http://www.golias.fr/spip.php?article2939

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter