• "Je ne comprends pas un pays qui responsabilise ses enfants et ses fous et irresponsabilise ses élites" EVA JOLY

     L'ancienne juge d'instruction Eva Joly a qualifié mardi dans une interview à France Info de "grave erreur" le projet du président Nicolas Sarkozy de dépénaliser le droit des affaires, une annonce faite jeudi à l'université du Medef.
    "Je ne comprends pas un pays qui responsabilise ses enfants et ses fous et irresponsabilise ses élites: cela me paraît une grave erreur et une absence de compréhension de ce qu'est la criminalité organisée ou la criminalité économique", a déclaré l'ex-magistrate franco-norvégienne, devenue conseillère anti-corruption en Norvège.
    Selon elle, "c'est un extraordinaire et étrange choix que de soutenir les délinquants et finalement contre les victimes car le droit pénal protège les victimes". La magistrate voit dans "les méthodes suggérées" par Nicolas Sarkozy "celles de (Silvio) Berlusconi", l'ancien Premier ministre italien.
    "On ne peut pas dire que ce n'est pas grave de présenter des comptes inexacts et de ne pas respecter la différence entre sa propre poche et celle de l'entreprise", s'est indignée Mme Joly.
    Revenant aussi sur la volonté de M. Sarkozy de mettre fin à la possibilité d'enquête sur dénonciation anonyme, Eva Joly a fait valoir que " <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:PersonName w:st="on" ProductID="la France">la France</st1:PersonName> irait ici à l'opposé de ce que font tous les autres grands pays dans le monde", rappelant que "l'OCDE et l'Onu même demandent que les pays membres mettent en place une législation qui protège les dénonciations anonymes".


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter